RDC: Garry Sakata propose la création des écoles d'élites pour booster le développement du pays

Garry Sakata/PH. ACTUALITE.CD

Le député national Garry Sakata propose au Gouvernement de construire des nouvelles écoles pour réviser le système éducatif congolais.
 
L'élu de Bagata, dans la province de Kwilu,constate qu'il y a des élèves qui fréquentent les écoles non pas pour acquérir la connaissance mais plutôt le diplôme. D'où, la nécessité, d'après lui, de créer et construire dans chaque territoire deux nouvelles écoles. Il s'agit d'une école d'élites et l'autre, école professionnelle dont l'accès est déterminé par les résultats du concours.
 
Selon lui, cette méthode permettra à une ceux qui veulent avoir des diplômes d'en avoir mais aussi de doter le pays d'élites qui devront booster son développement.

"Je constate que dans notre pays les gens se complaisent à se dire diplômés sans contenu. En milieu rural, il y a même des élèves qui vont détruire les maisons de chefs d'établissements puisqu'ils n'ont pas reçu aux examens d'État. Pour eux, Ils estiment que ne pas avoir des connaissances mais avoir le diplôme c'est ce qui suffit. Cela n'aide pas la République parce que face à la concurrence sous-régionale, régionale et internationale, la RDC risque de ne pas y faire face. C'est pourquoi je suggère qu'au stade actuel qu'on établisse une gradation. Qu'on laisse les écoles d'aujourd'hui telles qu'elles sont. Mais il est important que dans chaque territoire de notre pays, avec le même plan d'urbanisme, que le gouvernement puisse construire une école d'élites et une école professionnelle. L'accès à ces écoles devrait se faire par concours. Donc, ça ne tiendra pas compte de la capacité financière. Il y aura d'une part, ceux qui veulent le diplôme et d'autre part les élites qui aideront à booster le développement. Parce que si nous comptons sur la masse, je crains fort que le pays soit perdu", a expliqué Garry Sakata.

Le député du Front Commun pour le Congo pense qu'il faut "tropicaliser" le budget de l'État. Le gouvernement doit décider par exemple, s'explique-t-il, de construire un hôpital pour chaque territoire. Ceci permettra de réparer l'injustice dont sont victimes beaucoup de territoires qui n'ont jamais bénéficié d'un projet du gouvernement.

Auguy Mudiayi