RDC: la délégation du Haut-Katanga et Lualaba a également échangé avec le barreau de Kinshasa sur la prise en charge des dossiers judiciaire des victimes VBG

Photo d'illustration/ACTUALITE.CD

La délégation mixte du Haut-Katanga et Lualaba constituée des  membres des Coordinations provinciales de lutte contre les violences basées sur le genre a été reçue ce 12 novembre 2020 au Barreau de Kinshasa-Gombe, précisément au Bureau de consultation gratuite. 

Elle a échangé avec la présidente de ce bureau, maître Sylvie Ntumba Kabeya, sur la prise en charge au niveau de la justice des dossiers des victimes de violences sexuelles provenant des Centres Intégrés des Services Multisectoriels (CISM).

Illustration

À l'issue de leur échange, les membres de la délégation se sont réjouis du partage d'expérience avec le bureau de consultation gratuite du Barreau de Kinshasa-Gombe, axé sur l'accompagnement des survivantes des VBG dans le cadre du programme JAD (Justice, Autonomisation et Dignité des femmes et des filles en République Démocratique du Congo).

"Aujourd'hui, nous sommes venus au niveau du Barreau, principalement au bureau de consultation gratuite pour que nous puissions nous entretenir et avoir leur expérience, comment ils accompagnent leurs survivantes dont les dossiers arrivent à ce niveau. Ce qui nous a beaucoup plu, ce qu'à ce niveau l'équipe est disponible.  Il y a des avocats qui sont en train de prester pour que rapidement les dossiers de toutes les survivantes qui arrivent provenant des CISM... Et ça permet à ce que le barreau, à travers le bureau de consultation gratuite, puisse vraiment aider à ce qu'on puisse avoir des décisions judiciaires à exécuter", a dit Adelard Mutombo, membre de la Coordination de lutte contre les VBG dans le Haut-Katanga. 

Dans le cadre du programme multisectoriel JAD géré par les agences des Nations Unies notamment l'UNFPA, le bureau de consultation gratuite du Barreau de Kinshasa-Gombe a examiné 60 dossiers des victimes (enfants et adultes) des VBG dont les bourreaux ont été condamnés. 

Un avant cette rencontre, soit le 11 novembre,  la délégation mixte Lualaba-Haut Katanga avait visité l'unité de la police spécialisée dans la protection de l'enfant, la prévention et la lutte contre les violences dont le bureau se trouve sur l'avenue Itaga, dans la commune de Lingwala.