Jean-Pierre Bemba poursuit son séjour à Gemena, ville du nord-ouest du pays. Le chef-lieu de la province du Sud-Ubangi est également connu pour son activité économique.
D’abord centre cotonnier dans les années 1930, Gemena a vu se développer des plantations d'hévéa, palmier à huile et caféiere. C’est dans ces activités que la famille Bemba s’est notamment investie. Jean-Pierre Bemba, prenant la suite du chemin tracé par son père, Jeannot Bemba, ancien président de l'Association nationale des entreprises du Zaïre (ANEZA), actuellement la Fédération des entreprises du congo (FEC), veut relancer particulièrement la filière café.
Licencié en sciences commerciales et consulaires de l’ICHEC (Belgique) et ancien vice-président de la République en charge des questions économiques, Jean-Pierre Bemba est également dans l’import-export, mais aussi dans l’immobilier. Après ses années en prison à la Cour Pénale Internationale (CPI) et la reprise de la vie politique, le Chairman, comme l’appelle, ses partisans, veut également reprendre la main sur son immense empire économique.