Consultations en RDC : l’échange entre Félix Tshisekedi et le Conseil économique et social a tourné autour de 3 points essentiels

Léon Kyaboba/Ph. ACTUALITE.CD

Le Conseil économique et social (CES) a été reçu ce lundi 2 novembre par le Chef de l'Etat Félix Tshisekedi dans le cadre des consultations qu'il a entamées. Pour Léon Kyaboba, porte-parole du CES, trois points essentiels ont été abordés lors de cet échange.

" Le Conseil économique et social consulté comme les autres forces vives de la nation a eu à dire au président de la République, compte tenu du contexte du moment, 3 points. Le premier, ce qu'il faut préserver la paix et la sécurité du pays. Deuxième point, il faut respecter la constitution. Et le troisième point, il faut ne pas déstabiliser les institutions. Nous avons également rappelé au Chef de l'Etat que ce n'est pas la première fois qu'il y a des consultations dans ce pays. Il faut plutôt voir et rechercher les causes parce que les mêmes causes produisent les mêmes effets ", a-t-il dit.

Le Conseil Economique et Social (CES) est une institution du dialogue Social ayant vocation de conseiller les Institutions de la République.

Pour cette première journée des consultations, Félix Tshisekedi va recevoir 21 groupes et/ou personnalités. Ces consultations, avait dit Félix Tshisekedi visent à recueillir les opinions à l’effet de créer une union sacrée de la Nation. Elles interviennent dans un contexte de crise au sein de la coalition FCC-CACH.