Jeudi 29 octobre 2020 - 08:14

Breaking news

Ituri : les émissaires du Chef de l'État séjournent à Mungbalu pour poursuivre la mission de pacification dans le territoire de Djugu
Le bureau administratif du territoire de Djugu/Ph ACTUALITE.CD

Les anciens seigneurs des guerre envoyés par le Président de la République Félix Tshisekedi pour sensibiliser à la paix sont actuellement dans la commune rurale de Mungbalu. Cette zone minière située à 85 km au nord de Bunia est également secouée par les atrocités des miliciens de CODECO.

« Nous sommes venus pour consolider la cohabitation pacifique entre toutes les personnes. Nous voulons que tout le monde puisse vivre calmement sans créer des problèmes l'un à l'autre. Nous allons parler de la paix avec tout le monde. », a dit à Floribert Ndjabu, président de la délégation.

La délégation avait suspendu momentanément sa mission dans le territoire de Djugu suite aux diverses difficultés notamment financières et sécuritaires, avait appris ACTUALITE.CD. C’est depuis, le 4 juillet dernier qu’elle est en mission de paix en Ituri. Initialement prévue pour deux mois, la mission a été prolongée suite aux contraintes des négociations avec les miliciens de CODECO scindés en plusieurs factions dans plusieurs zones du territoire de Djugu.

La délégation a convaincu plusieurs factions qui ont unilatéralement signé un acte d’engagement pour la paix. Une faction réfractaire au processus de paix est actuellement traquée par l’armée dans le sud-est de Bunia.

D’ici novembre prochain, la phase de DDR devrait commencer. Plus de 10 000 miliciens sont attendus à ce processus. Plusieurs sites sont déjà détectés dans le territoire de Djugu pour le pré cantonnement des combattants. Ces sites devraient être viabilisés avant tout. Les autorités assurent toujours que les moyens sont disponibles pour cette fin.

Franck Asante à Bunia

 

 

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une