Meurtre des experts de l'ONU : un « faux Trésor Mputu Kankonde » dans le box des accusés
Procès du meurtre des experts de l'ONU à Kananga/Ph ACTUALITE.CD

L'audience publique de ce mardi 27 octobre 2020 dans le procès du meurtre des experts de l'ONU a révélé un prévenu particulier. Il s'agit de Mputu Kabinda arrêté en 2018 et présenté comme le redoutable chef milicien Trésor Mputu Kankonde.

C'est son avocat qui a demandé à la cour militaire de faire comparaître son client étant donné que le véritable Trésor Mputu était à la barre.

« C'est Jean Bosco Mukanda qui était arrivé nuitamment dans notre village avec les agents de sécurité soi-disant qu'ils recherchaient Mputu Trésor. Ils sont allés d'abord chez un voisin qu'ils ont pris pour Trésor Mputu. Ce qui n'était le cas. Et le matin quand les chefs des villages sont venus, ils ont dit que j'étais recherché. Je me suis présenté de moi-même et Jean Bosco Mukanda a dit que je n'étais pas Mputu Trésor qu'on recherchait. Malgré cela, on m'a arrêté et je suis en détention jusqu'à ces jours », a déclaré Mputu Kabinda debout aux côtés de vrai Trésor Mputu assis.

« La cour appréciera », a indiqué le président de la composition, le général Tshiayikolo en réponse au faux Mputu Trésor.

L'audience publique de ce mardi était consacrée à l'audition pour la première fois de Trésor Mputu en qualité de renseignant sur l'origine des mèches des cheveux vraisemblablement de Zaida Catalan découverts dans les effets de Vincent Manga lors de son arrestation.

Cette audition a donné lieu à des contradictions entre Vincent Manga et Mputu Trésor. La cour militaire a renvoyé le procès à l'audience publique de jeudi 29 octobre 2020.

Sosthène Kambidi

 

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une