Lundi 26 octobre 2020 - 22:51

Breaking news

Haut-Uélé : 1 mort dans une tentative d'évasion à la prison centrale d'Isiro
Ph/actualite.cd

Un policier commis à la garde de la prison centrale d'isiro, dans la province de Haut-Uélé,  a tué un détenu en pleine tentative d'évasion ce dimanche 25 octobre 2020.

Selon Omary Mbazi Stephane, Directeur de la prison centrale d'Isiro, ce détenu a été atteint d'une balle pendant qu'il tenté de s'évader.

" C'était aux environs de 16 heure passé, qu'on voulait faire entrer la nourriture dans la détention, c'était ainsi que la porte de la cellule était ouverte. Il y a eu un détenu qui en profitait pour s'enfuir. Malheureusement il a été intercepté par le services de la garde qui était dehors. Ils ont tiré quelques coups de sommation mais sans succès parce que le détenu avait reçu à sortir de clôture de la prison. C'était ainsi qu'il a été abattus par un garde de la prison",a t-il expliqué.

La même source précise que ce prévenu  était poursuivi pour association des malfaiteurs et il a été transféré dans cette prison il ya de cela 48 heures.

En dépit de cet incident, la situation des infrastructures de  cette maison carcérale comme dans d'autres sur l'ensemble du pays reste déplorable. C'est dans ce contexte M. Mbazi plaide pour l'amélioration.

" Nous sollicitons du Gouvernement de nous construire une prison qui répond aux normes. Une prison avec des belles clôtures. Si on avait une belle clôture l'incident devrait être étouffé bien avant", a-t-il ajouté.

A ce jour, la prison centrale d'Isiro  compte une centaine des prisonniers parmis 4 étrangers. 

Franck Asante à Bunia

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une