RDC: Félix Tshisekedi pousse pour que l’Accord portant création de la Zone de Libre-échange Continentale Africaine soit ratifié pendant cette session parlementaire 
ACTUALITE.CD

Felix - Antoine Tshisekedi Tshilombo a relevé à l’attention du Conseil des Ministres vendredi que, depuis la signature de l’Accord portant création de la Zone de Libre-échange Continentale Africaine la RDC n’a toujours pas ratifié ledit Accord. 

Ainsi, étant donné que le projet de Loi de ratification a déjà été transmis au Parlement par le Gouvernement, le Ministre en charge des Relations avec le Parlement a été responsabilisé pour le suivi de ce dossier afin qu’il soit examiné et adopté au cours de la présente session parlementaire.

54 Etats africains pays dont la RDC ont déjà signé l’accord de ce projet qui devra permettre la création d’un marché de plus d’un milliard deux cents millions de personnes, avec un produit brut combiné de plus de trois mille milliards de dollars américains. 

Pour sa part, Félix Tshisekedi a donné ses impressions : 

« Tout le monde semble disposé à avancer, mais le vrai problème pour moi, c’est la paix et la sécurité. C’est un objectif que l’Union africaine s’était fixée pour 2020, mais je crois qu’on n’est pas bien partis pour ça, pour l’atteindre », avait dit le Chef de l’Etat congolais à Niamey en juillet dernier.

La ZLEC regroupe le marché commun de l'Afrique orientale et australe (COMESA), la communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO), l'union du Maghreb arabe et la communauté des États sahélo-sahariens, la communauté d'Afrique de l'Est (CAE), la communauté de développement d'Afrique australe (SADC) et la communauté économique des États de l'Afrique centrale (CEEAC).

Pour rappel, en février, Felix - Antoine Tshisekedi Tshilombo  avait été élu premier vice-président de l'Union Africaine pour 2020. Il sera le nouveau président de l'Organisation panafricaine en 2021. 

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une