RDC : plus de 500 milles Euros de la France et la Croix-Rouge pour s’attaquer aux causes profondes de la malnutrition

Photo d'illustration/ACTUALITE.CD

L’ambassade de France en RDC annonce, dans un communiqué de presse, ce 16 octobre avoir soutenu la Croix-Rouge française dans son projet de  lutte contre la malnutrition. Validé en début d’année 2020 pour un montant de 510 000 €, ce projet sera lancé dès le mois de décembre prochain pour coller au mieux au calendrier agricole, après un report d’exécution lié à l’épidémie de Covid-19. 

« Ce vendredi 11 octobre, la France s’est engagée à soutenir le projet de la Croix-Rouge française qui tente de s’attaquer aux causes profondes de la malnutrition : difficultés d’accès aux terres, pratiques d’alimentation désavantageant les enfants et les femmes, ou encore inégalités de genre et surcharge de travail des femmes. Les actions viseront à améliorer les pratiques agricoles (semences et pratiques plus efficaces, diversification des productions) et nutritives (diversification alimentaire, allaitement maternel exclusif, bonnes pratiques d’hygiène et de préparation des repas, techniques de préparation…) tout en prenant en considération les éventuelles barrières socioculturelles », annonce l’ambassade de France en RDC.  

L’ambassadeur de France en RDC, François Pujolas, s’est félicité de la signature de cette convention qui complète l’engagement financier substantiel de la France à travers différents projets mis en œuvre par différents partenaires dont le PAM, récipiendaire du Prix Nobel de la Paix 2020.

« Le projet avec la Croix Rouge française permettra d’apporter dans les zones rurales concernées (province du Kwango), des solutions durables susceptibles d’être répliquées ailleurs en RDC. Par une aide très concrète, au plus près du terrain, ce projet mettra toutes les chances de succès de son côté en associant étroitement les communautés villageoises directement concernées », a indiqué l’ambassadeur de France en RDC, François Pujolas.

Selon l’ambassade de France, la RDC est l’un des pays les plus affectés par l’insécurité alimentaire. La dernière analyse IPC a recensé 22 millions des Congolais en situation d’insécurité alimentaire aigüe, soit 6 millions de plus qu’en 2019. Considérant la part de la population enquêtée, c’est environ un tiers de la population congolaise qui serait touchée. La nutrition est donc un problème majeur de santé publique en RDC : la prévalence du retard de croissance s’élève à 42% et la prévalence de la malnutrition aigüe atteint 6,5% selon les données de l’enquête MICS 2018 (UNICEF).

Le communiqué ajoute que plus de 35% des causes de décès parmi les enfants de moins de 5 ans sont directement ou indirectement liées à la malnutrition. Outre ces aspects sanitaires, la malnutrition représente un véritable obstacle au développement social et économique de la RDC, les capacités cognitives des enfants ayant souffert de malnutrition étant altérées de manière irréversible.

Thérèse Ntumba