Sud-Ubangi : le président de l’Assemblée provinciale a démissionné
Visuel service infographie/ACTUALITE.CD

John Degbalase, président de l’Assemblée provinciale du Sud-Ubangi a démissionné de ses fonctions mercredi 14 octobre. C’est suite à une crise qui a élu domicile au sein du bureau de cet organe délibérant où 4 autres membres avaient retiré leur confiance au Président à cause notamment « d’incompétence ».

M. Degbalase était déchu en avril 2019 puis réhabilité en janvier 2020 par la Cour constitutionnelle. Mais la cohabitation était devenue difficile. Il a fini par jeter l’éponge dit-il, « pour promouvoir la paix et la Concorde » localement.

« … Soucieux de promouvoir la paix et la Concorde, la cohésion entre les filles et fils du Sud-Ubangi, je prends solennellement et librement la décision de démissionner ce jour 14 octobre 2020 de mes fonctions du président de l'Assemblée Provinciale du Sud-Ubangi. Je demande à la plénière conformément au règlement intérieur, de prendre toutes les dispositions utiles pour que soit organisé les élections du nouveau président », a déclaré John Degbalase.

17 députés provinciaux sur les 25 que compte actuellement l'Assemblée provinciale du Sud-Ubangi l'avaient désavoué pour motif d'incompétence et de manque de cohésion avec ses collègues membres du bureau. Mais en plus de cela, les rapports étaient froids entre le démissionnaire et le gouverneur Jean Claude Mabenze. John Degbalase est membre du regroupement politique AFDC et Alliés de Modeste Bahati Lukwebo.

Alexandre Mawelu, à Gemena

 

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une