Jeudi 24 septembre 2020 - 14:46

Breaking news

RDC : Ngoy Mukena conduit une mission en Ituri, une première réunion de sécurité tenue ce jeudi à Bunia
Ngoy Mukena, ministre de la défense

Le ministre de la défense Aimé Ngoy Mukena est arrivé mercredi 23 septembre à Bunia (Ituri) à la tête d’une délégation composé notamment de l’armée et des députés nationaux dont ceux élus de cette province. Cette mission rentre dans le cadre de la recherche de paix dans cette partie du pays du pays déchirée par des violences armées.

Ce jeudi, le ministre de la défense a présidé une réunion élargie au comité local de sécurité à Bunia.

Le député Juvénal Munubo, rapporteur de la commission défense et sécurité de l’Assemblée nationale qui fait partie de cette mission évoque la nécessité d’un changement du commandement des FARDC.

« Nous avons suggéré des mesures urgentes pour regagner la confiance de la population par rapport aux institutions : le changement de commandement des forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), l'effectivité du Désarmement Démobilisation et Réinsertion (DDR) », a-t-il écrit sur twitter.

Le chef d’état-major de l’armée, le lieutenant général Célestin Mbala fait également partie de cette mission. Il y a séjourné aussi la semaine dernière. Le gouverneur de l’Ituri, Jean Bamanisa qui a passé plusieurs semaines de plaidoyer à Kinshasa est également de retour.

La situation sécuritaire s’est davantage détériorée dans la province de l’Ituri. Ce jeudi, le Bureau de coordination des affaires humanitaires (OCHA) a dressé un bilan macabre de 636 personnes tuées et 1130 autres blessées au cours du premier semestre de l’année 2020 dans les territoires de Djugu, Mahagi et Irumu.

Berith Yakitenge

 

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une