Assemblée nationale : Jeanine Mabunda a officiellement présenté “le guide parlementaire” pour le renforcement des capacités des députés

Mabunda lors de la présentation du guide du parlementaire congolais/Ph ACTUALITE.CD

La présidente de l'Assemblée nationale, Jeanine Mabunda, a ouvert ce lundi 21 septembre une session d'échange d'expérience et de pratiques parlementaires au profit des nouveaux députés. Au cours de cet échange, Mme Mabunda a officiellement présenté le guide parlementaire pour le renforcement des capacités des parlementaires, qui est l'initiative de l'Institut Alternative et initiatives citoyens pour la gouvernance démocratique (IAICGD). 

" Cet événement participe à notre vision d'un partenariat plus ouvert, plus citoyen, peut être moins politicien et qui partage, diffuse et véhicule les pratiques parlementaires. Ces pratiques effectivement sont autour des droits de l'homme, autour de l'équité, et autour du respect et de l'implication du secteur comme privé moteur et créateur d'emploi pour les jeunes. Et donc ce projet a pour but le renforcement des capacités des nouveaux élus pour une démocratie plus efficace ", a déclaré Jeanine Mabunda qui a préfacé ce document. 

Pour le directeur exécutif de I-AICGD, ce projet “facilite” l'exercice du métier du parlementaire. 

" Ce projet a consisté donc à apporter un accompagnement aux néo-parlementaires de l'Assemblée nationale de façon à leur faciliter l'exercice de leurs fonctions et ainsi contribuer à l'amélioration de leur rendement en tant que législateur, pouvoir budgétaire et pouvoir de contrôle ", a dit Sylvain Lumu. 

Lors de cette session, plusieurs députés ont répondu présent, notamment le président du réseau des jeunes parlementaires, le député Auguy Kalonji. 

Ivan Kasongo