RDC : l'ONIP demande au Parlement de prendre en compte l’identification de la population dans le prochain budget

Richard Ilunga, DG de l'ONIP/Ph ACTUALITE.CD

Richard Ilunga, directeur général de l'Office national d'identification de la population (ONIP), a lancé ce mercredi 16 septembre 2020 un appel aux parlementaires pour qu’ils prennent en compte l'identification de la population dans la loi de finances 2021 qui sera examinée au cours de la session ouverte ce mardi.

M. Ilunga indique que le parlement doit prend en compte la « volonté » du chef de l’Etat de doter le pays d’un fichier général de la population.

« En ce moment où  la session budgétaire s'ouvre, il est important de souligner que l'un des défis majeurs qu'on aura à affronter au cours de l'année prochaine sera de rencontrer la volonté du chef de l'Etat qui consiste à mettre à disposition le fichier général de la population qui permettra d'octroyer la carte nationale d'identité à la population congolaise vivant sur le territoire national et à l'étranger », a déclaré Richard Ilunga à l'occasion d’une matinée de plaidoyer en faveur de la consécration de la date du 16 septembre comme journée internationale de l'identité.

Le DG de l’ONIP a multiplié des plaidoyers en faveur du recensement de la population avant les élections prévues en 2023.

« Je lance un vibrant appel aux représentants du peuple à prendre en compte les enjeux du moment quant à la réalisation de ce projet car la constitution du fichier général de la population présente des atouts pour garantir la sécurité publique, la protection aux frontières, la protection, pour ne citer que ceux-là », a-t-il dit.

Sur ACTUALITE.CD le mardi 1 septembre dernier, le DG l'ONIP, avait indiqué que le recensement général de la population devrait coûter 350 millions USD. L’opération projetée pour l’année prochaine devrait se clôturer en décembre 2022, soit une année avant les élections.

Ivan Kasongo