Le mini-sommet de Goma a été reprogrammé. Selon le ministère des affaires étrangères, il aura lieu le 20 septembre. La cheffe de la diplomatie congolaise continue les consultations. Marie Ntumba Nzeza a reçu ce mardi James Mbahimba, ambassadeur de République de l'Ouganda en RDC. Les deux diplomates ont coordonné leurs visions à ce sujet.
« Il est prévu la tenue d’un mini sommet le 20 septembre. Au cours de ce sommet, les Chefs d’Etat vont échanger sur beaucoup de sujets d’intérêt commun pour toute la région. L’Ouganda prend part aux travaux préparatoires et va participer à ce sommet. Une équipe d’avance était à Goma était déjà là et j’en faisais partie. L’équipe ougandaise sera à Goma dès demain et la réunion des experts se tiendra samedi et le sommet se tiendra le dimanche et les Chefs d’Etat sont attendus », a déclaré James Mbahimba au sortir de la rencontre avec Marie Ntumba Nzeza.
Il reste à confirmer la participation de quatre autres Chefs d’Etat.
Ce mardi, Alexis Thambwe Mwamba, président du Sénat a apporté son soutien à cette initiative.
« Je salue par cette occasion l’initiative du Président de la République qui convie cinq de ses collègues présidents des pays voisins aux fins des concertations sur la paix et la sécurité à l’Est de la République et dans la région des Grands Lacs. Nous espérons que ce sommet se tiendra rapidement et attendons beaucoup de lui pour la sécurité à l’Est et de ce fait, la RDC ne pourra être valablement admise dans la Communauté Économique de l’Afrique de l’Est de notre pays », a t-il dit.
Et d’ajouter:
« Il convient de signaler également dans ce même chapitre, la recrudescence du banditisme urbain traduit par des « rackets », enlèvements, viols et tueries à Kinshasa, Goma et dans d’autres villes du pays ».
Lire aussi: RDC : le mini-sommet de Goma reporté, les équipes d’avance de retour à Kinshasa