Réunion pour sécuriser davantage le Palais du peuple : « pour que ce qui s’est passé durant la session passée ne se répète plus » (Ilunga Ilunkamba)

Les militants de l'UDPS manifestant devant le Palais du peuple/Ph ACTUALITE.CD

Sylvestre Ilunga Ilunkamba a échangé ce lundi avec les deux présidents de deux chambres du parlement dans le cadre de l’ouverture mardi de la session parlementaire du mois de septembre. Parmi les questions autour de la table, il y avait notamment la sécurisation des députés et du palais du peuple. 

« La sécurisation du parlement au cours de la session parlementaire passée (…), vous le savez, il s’est passé des choses ici. Il s’est passé des choses qui ont choqué toute l’opinion parce qu’on a pas pris les mesures qu’il fallait pour que les parlementaires soient en sécurité dans leur travail, pour que les parlementaires ne soient pas empêchés d’aller au Parlement. Ce qui n’est pas normal dans une république », a déclaré Sylvestre Ilunga Ilunkamba au sortir de la réunion avec Jeanine Mabunda et Alexis Thambwe.

Et d’ajouter:

« Nous avons examiné la question. Après ici, nous auront cet après-midi une réunion avec les services concernés par la sécurisation du parlement pour que ce qui s’est passé durant la session passée ne se répète plus ». 

Début aout, les représentants des députés du Front Commun pour le Congo (FCC) avaient été reçus par le Premier ministre. Ils lui avaient fait le bilan de la session parlementaire passée et avaient envisagé la session de septembre. Ils avaient surtout insisté sur les tensions qui avaient été remarquées le long de la précédente session.

"Nous avons connu une session très difficile. Les parlementaires ont connu des traumatismes divers, même physiques. Tout cela parce que nous faisons notre travail comme élus du peuple. Nous sommes venus porter la voix des députés FCC d’autres élus pour que pareille situation ne puissent pas être vécue lors des sessions prochaines. La session prochaine sera une session difficile, une session budgétaire", avait dit Didi Manara, président du groupe parlementaire PPRD. 

Les députés FCC n’avaient pas digéré les différentes intrusions des militants proches de Félix Tshisekedi à la suite des initiatives portées par eux dont les fameuses propositions portées par Gary Sakata et Aubin Minaku.