Les hommes armés ont attaqué dimanche 13 septembre l’abbé Innocent Kiyika, prêtre du diocèse de Boma dans la province du Kongo Central. Il a reçu une balle à la jambe droite.
Selon les sources locales, la victime a aussi reçu plusieurs coups de machette à la tête. Raphaël Vangu Ndoki, chef de secteur de Boma Bungu, qui confirme cette information, indique que c'est vers une heure du matin que ces inciviques ont fait irruption dans la parcelle de l'école Mama Clara, lieu de résidence du prêtre catholique.
« Alertée par des gardiens, la population habitant le quartier est venue en grand nombre pour apporter leur secours à la victime. Quelques bandits ont en effet réussi à s'échapper en apportant des biens que seul l'abbé pourra évaluer. Mais l'un de ses assaillants a été tout de même appréhendé par la population qui l'a battu à mort, avant d'avouer que lui et ses collègues étaient venus de Matadi pour commettre leur forfait dans la ville de Boma. Fait qui a du reste révolté la population qui a fini par le brûler vif », a précisé à ACTUALITE.CD, Raphael Vangu.
Pour l'heure, la victime est internée au Centre Hospitalier Mabaku de Boma pour des soins appropriés. Selon le chef de secteur de Boma Bungu, sa vie n'est pas du tout en danger.
Dany KINDA-N'ZITA, à Matadi