48 heures seulement après la nomination de nouveaux dirigeants de l'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) à travers toute la République par Jean-Marc Kabund, Président a.i, une frange des militants de ce parti dans la province du Nord-Kivu réclame la démission du Président a.i Jean Marc Kabund ainsi que le secrétaire général a.i Augustin Kabuya.
Dans une déclaration politique publiée ce vendredi 11 septembre à Goma, ces combattants se réclamant de l'UDPS-Goma/Mabanga reprochent à ces deux personnalités « des violations à violations des textes du parti qui ne font que l'enfoncer dans une situation d'incertitude politique au regard des échéances de 2023 ».
« Avec ferme détermination de mettre en échec ces actes suicidaires et honteux au parti de peur de revivre le fiasco de 2018 au Nord-Kivu avec zéro député national, zéro député provincial, zéro sénateur, (…) nous déclarons la démission sans condition du secrétaire général, Monsieur J.M Kabund-A-Kabund avec son secrétaire général adjoint, Monsieur Augustin Kabuya car ayant déjà prouvé la limite de leur savoir-faire politique et l'incapacité de gérer un grand parti comme l'UDPS », lit-on dans cette déclaration.
Il est également reproché aux précitées la nomination aux postes de responsabilité à la tête des fédérations au Nord-Kivu, des personnes bien connues et membres des partis du FCC et de Lamuka.
« Au regard des personnes ne remplissant aucunement les conditions de nomination conformément à l'article 28 des statuts et 31 du règlement intérieur de l'UDPS/Tshisekedi, disons non à l'infiltration stratégique au sein du parti qui est en train d’être organisée par le biais de certains cadres en insérant leurs éléments à des postes stratégiques au sein de l'UDPS/Tshisekedi au détriment des combattants de longue date qui ont souffert pour l’intérêt du parti et ceci dans l'objectif de barbouiller les efforts du Président de la République », ajoute le document.
L’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) a nommé mercredi 9 septembre de nouveaux membres des comités fédéraux à travers le pays. Ces nouvelles mises en place dans les 26 provinces du pays ont été faites par le président intérimaire du parti, Jean Marc Kabund dans le but de réorganiser le parti et de se préparer aux échéances électorales de 2023.
Jonathan Kombi, à Goma