UDPS : des pro et anti Kabund manifestent dans les rues de Kananga

Photo : manifestation UDPS des anti-Kabund à Kananga/Ph. ACTUALITE.CD

Deux manifestations se sont déroulées dans les rues de Kananga (Kasaï Central) ce vendredi 11 septembre 2020 en fin de matinée. Elle font suite à la nomination de nouveaux membres de la fédération de l'UDPS à Kananga.

La première manifestation, avec caravane motorisée soutient les décisions prises par Jean Marc Kabund, président intérimaire de l'UDPS.

" La gestion du parti n'est pas un pouvoir coutumier pour que monsieur Blandard Tshimbombo se considère éternel président fédéral de l'UDPS à Kananga. Nous soutenons les décisions prises et nous sommes alignés derrière le nouveau président fédéral Gabriel Ilunga", a déclaré un militant, drapeau du parti et effigie de Félix Tshisekedi en mains.

A

La deuxième manifestation est organisée devant le siège de la fédération que dirige Blandard Tshimbombo. Des pneus sont brûlés et la circulation perturbée sous la barbe des policiers.

" Nous n'acceptons pas les décisions de Kabund. Notre fédération a été mise en place par Feu Étienne Tshisekedi aux termes de la décision 131. Il avait alors les pleins pouvoirs. Kabund n'est que président intérimaire d'ailleurs irrégulier et anti statutaire. Nous devons attendre la tenue du congrès pour le renouvellement des dirigeants des fédérations à travers le pays ", crie Daniel Oleko, président de la ligue des jeunes de la fédération qui soutient Blandard Tshimbombo.

Déjà ce jeudi, une déclaration a été rendue publique à Kananga par les pro Tshimbombo avec en tête Justin Tulume Kasawu, fraîchement nommé vice président fédéral par JM Kabund.

Justin Tulume a refusé le nouveau poste lui attribué dans le comité Gabriel Ilunga affirmant que Kabund n'a pas qualité de nommer les nouveaux comités fédéraux car il est président intérimaire.

Sosthène Kambidi