Le ministre national de Tourisme, Yves Bunkulu Zola, a lancé ce jeudi 10 septembre le projet de numérisation des taxes et impôts dans le secteur touristique afin de lutter contre le coulage des recettes. Il s'agit de la deuxième phase de ce processus de digitalisation des redevances dans ce secteur en République démocratique du Congo.
Yves Bunkulu espère que la traçabilité des redevances due à leur digitalisation devra permettre la maximisation des recettes de tourisme afin d'atteindre les objectifs lui assignés par le Gouvernement.
" Il est donc important de poursuivre sur cette lancée afin de mobiliser des moyens suffisants pour l’avènement d’une véritable industrie touristique dans notre pays. La numérisation dans la gestion de la perception de la redevance a cet avantage d'assurer la traçabilité, ce qui est un facteur de maximisation des recettes. Dans ce contexte de crise sanitaire due à la COVID-19, l'économie mondiale est en berne. Aussi, le secteur du tourisme est parmi les plus frappés par ce fléau. Cette situation exige des Etats du monde entier des mesures d’adaptations rapides en vue de sauver l’économie touristique et de relever ainsi le défi de la reprise des activités dans ce secteur, sachant que le tourisme est un vecteur de croissance et un pourvoyeur d’emplois, surtout pour les jeunes ", a expliqué Yves Bunkulu.
Le ministre du Tourisme a, par la même occasion, lancé un appel à tous acteurs de son secteur de s'impliquer afin que ce projet puisse connaître un succès.
" A ce sujet, j’en appelle aux opérateurs du secteur concernés par cette deuxième phase, notamment les Hôtels, les Restaurants et Cafés, à intégrer cette plateforme numérique afin de faciliter la perception de la redevance due au Fonds de Promotion du Tourisme. Car, comme précisé précédemment, ces recettes sont déterminantes pour le tourisme congolais ", a poursuivi Yves Bunkulu.
Pour sa part, Rosette Saiba, directrice générale de l'Office National de Tourisme, cette phase de digitaliser le secteur touristique va le rendre plus compétitif au regard de ce qui se passe sous d'autres cieux. Elle a par ailleurs appelé tous les acteurs à donner le meilleur d'eux mêmes pour atteindre les objectifs.
Auguy Mudiayi