Des violents combats ont opposé de lundi à ce mercredi 9 septembre, la coalition des miliciens (Android, Al Shabab, Twirwaneho, Ngumino) dirigée par le colonel déserteur Rukundo Makanika à la milice Mai-Mai Mutetezi sous les ordres de Kibukila dans plusieurs localités des hauts plateaux de Fizi, Mwenga et Uvira. D’après les sources de la société civile de Minembwe, 18 miliciens de la coalition de Makanika ont été tués, le cheptel a été pillé également par les Mai-Mai.
Les combats ont éclaté après plusieurs attaques des miliciens Mai-Mai contre les positions des hommes de Makanika notamment dans les localités de Kamombo, Chakira, Bijabo et Nyamaramara.
« Jusqu'au soir (mercredi), les Mai-Mai et la coalition de Ngumino et Twirwaneho s'affrontaient à Kawera non loin de Minembwe et Bijombo. Le bilan de tous les affrontements fait état de 18 éléments de Makanika tués et 41 blessés mais on nous signale aussi deux blessés et un mort du côté des Mai-Mai. Au moins 800 vaches sont emportées par le Mai-Mai vers Lulenge et la forêt Itombwe », a dit à ACTUALITE.CD, William Étabo, président de la société civile de Minembwe.
La même source indique que les hommes de Makanika ont été délogés de leurs bastions de Kamombo, Chakira, Bijabu et Bijombo. Les combats étaient intenses sur les montagnes surplombant la ville d’Uvira.
Mais l’armée dit ne pas être courant de ces affrontements « qui concernent les miliciens entre eux. »
D'autres combats avaient opposé l'armée aux miliciens Ngumino et Twirwaneho mercredi et jeudi de la semaine dernière à Minembwe et ses environs, dans le territoire de Fizi faisant au moins 11 morts.
Lubunga Lavoix, à Baraka