Coronavirus en RDC : Caritas lance le Projet d’aide d'urgence multisectorielle pour déplacés internes, Retournés forcés de l'Angola à Idiofa

Photo d'illustration/droits tiers

Mgr José Moko, Evêque d'Idiofa, a lancé mercredi 09 septembre, le Projet d’Aide d'Urgence Multisectorielle pour Déplacés Internes, Retournés forcés de l'Angola et population hôte, Province Kasaï Central RD Congo - Complément Riposte Urgence contre la pandémie COVID 19 - Province Kwilu. C’était en présence du Secrétaire Exécutif de la Caritas Congo Asbl et des Autorités politico-administratives et sanitaires locales.

Selon le compte rendu de la cellule de communication de la Caritas Congo parvenu à ACTUALITE.CD ce jeudi, ce projet vise à renforcer la communication et l'engagement communautaire pour réduire le risque de transmission de la COVID-19 dans 5 Zones de Santé du Territoire d’Idiofa, en Province de Kwilu : Idiofa, Ipamu, Kimputu, Koshibanda et Mokala. 

D’une durée de six mois, ce projet est financé par la Caritas Allemagne avec une enveloppe de 583.000 dollars américains. Il est exécuté par la Caritas-Développement Idiofa, sous l’accompagnement technique et financier de la Caritas Congo Asbl, qui en a mené le plaidoyer auprès de son partenaire allemand.

Durant les six mois du projet, l’action de la Caritas Congo Asbl et de la Caritas-Développement Idiofa consistera à renforcer les capacités des prestataires (Médecins, Infirmiers, Animateurs Communautaires…) ; renforcer les capacités des techniciens de laboratoire et des hygiénistes sur la COVID 19 ; renforcer le plaidoyer auprès des autorités politico-administratives et religieuses avec leur implication dans la lutte contre la COVID-19.

 Le renforcement de la surveillance de la Covid-19 est une autre activité de ce projet. Elle se fera dans les 5 Zones de Santé ciblées. Ces Zones de Santé seront dotées des intrants /matériels pour renforcer les gestes-barrières et la prévention de COVID.

 Il  s’agit de : 50 Thermo-flashes performants ; 5.000 cache-nez (masques) ; 250 Kits lave-mains ; 10 cartons de savon liquide ; 5 Cartons de Solution Hydro-alcoolique ; 50 Kits de Protection et Contrôle de l’Infection (PCI) ; 5 motos YAMAHA DT 125 avec casque,  5 Ordinateurs portables et 5 Modems 4G pour les Points Focaux.

 Par ailleurs, il est prévu l’intensification des interventions WASH (Eau-Hygiène-Assainissement) au sein des 5 Hôpitaux Généraux de Référence de ces 5 ZS. Et cela, par la disponibilité en eau potable (10 citernes de 500 litres) ; la réhabilitation / construction d’incinérateurs et des toilettes hygiéniques ainsi que la dotation en Kits préparation de chlore.  En outre, les personnes de 3ème âge et les enfants abandonnés vivant dans les hospices et /ou couvents bénéficieront d’une prise en charge alimentaire, au-delà de la sensibilisation. Celle-ci sera par contre étendue à toute la population  des 5 ZS en général par leur approvisionnement avec 5.000 flyers et affiches en trois langues (français, lingala et kikongo) ; 156 pancartes ; 500 mégaphones avec des piles ; etc. L’organisation des émissions hebdomadaires sur la COVID-19, à travers les chaînes des radios et télévision existantes dans le Territoire d’Idiofa couvrant les 5 ZS, entrent dans ce volet.

Dans son mot de circonstance, le Secrétaire Exécutif de la Caritas Congo Asbl, Mr Boniface Nakwagelewi ata Deagbo, a invité les Autorités Politico-administratives de la province du Kwilu , à un suivi pour la réalisation optimale des objectifs de ce projet. « La COVID-19 est là ; nous devons vivre avec. Mais, tout en respectant l’application stricte des mesures ad hoc pour freiner la maladie », a-t-il souligné.

Christine Tshibuyi