Assemblée nationale: les députés membres de la commission ECOFIN chez Ilunkamba après avoir clôturé la mission de contrôle budgétaire à la DGDA

Photo primature

Les députés membres de la commission économico-financières (ECOFIN) de l’Assemblée nationale déployés dans le cadre du contrôle budgétaire particulièrement à La Direction Générale des Douanes et Accises (DGDA) ont été reçus ce jeudi par Ilunga Ilunkamba. Ils ont élaboré un rapport à mi-parcours de leur mission. Le rapport sera transmis à la chambre basse du parlement, mais ils sont venus solliciter la pleine implication du Premier ministre par rapport à la suite du processus.

« Nous avons sollicité de rencontrer le Premier ministre dans une approche participative. Nous sommes un délégation des députés nationaux dans la commission ECOFIN de l’Assemblée nationale. Nous sommes en mission de contrôle budgétaire de l’exercice 2020 dans les régies financières, nous sommes particulièrement à la DGDA. Nous avons fait un certain nombre de constats après les échanges avec les responsables de l’administration douanière, avec le ministre des finance, après la lecture des documents, il était normal de lui faire de nos constats », a déclaré Constantin Mbengele, porte-parole de la délégation.

Les échanges essentiellement tourné sur le traitement des opérations douanières en RDC qui empêchent l'accroissement des recettes de l'État. Ils sont revenus notamment sur la question de la valeur douanière ou la laleur transactionnelle sur base du régime déclaratif de l'opérateur économique, les abus constatés dans l’octroi des exonérations, les compensations à réduire, les infrastructures douanières à construire à des postes frontaliers, les droits de sortie des produits miniers, et bien d'autres questions.