Kinshasa : le gouvernement provincial promet des décisions pour lutter contre l'insécurité

Photo d'illustration/ACTUALITE.CD

Le gouverneur de Kinshasa,Gentiny Ngobila a présidé ce lundi 7 septembre 2020 le conseil provincial de sécurité afin d'examiner la question de l'insécurité grandissante dans la capitale congolaise.

Selon Sam Leka, ministre provincial de l'Intérieur, chaque participant a présenté son avis et sa problématique face à cette situation d'insécurité. Il a expliqué que les mesures et actes à poser pour en finir avec l'insécurité seront prises afin que la population kinoise puisse vaquer librement à ses occupations.

"Aujourd'hui nous nous sommes réunis autour du gouverneur pour évaluer la situation sécuritaire dans la ville de Kinshasa. Tout le monde a donné son avis, tout le monde a donné sa problématique de la sécurité dans la ville de Kinshasa. Je pense que dans l'avenir, il y aura des décisions qui doivent être prises. Il y aura des actes qui doivent être posés pour que la population de Kinshasa vaque à ses occupations sans être inquiétées", a expliqué le ministre Sam Leka dans un compte rendu.

Plusieurs personnalités ont pris part à ce conseil, notamment de Commissaire provincial adjoint de la police nationale de Kinshasa, le général Sylvano Kasongo, le vice-gouverneur de Kinshasa, Néron Mbungu.

Le phénomène d'enlèvement s'est intensifié de plus en plus à Kinshasa. Les kidnappeurs prennent les victimes à bord des taxis et exigent des sommes considérables pour leur libération. Un audio a été partagé plusieurs fois sur les réseaux sociaux où les kidnappeurs exigent 1000 dollars avant de relâcher une jeune étudiante de l'Institut Supérieur de Commerce.

Ce samedi 12 septembre, le  mouvement féministe #Jedenonce a  organisé une marche dans les rues de  capitale congolaise pour protester contre le phénomène  de kidnapping dans les taxis"Ketchs". Ladite marche est allée de la Gare centrale au siège du Commissariat provincial de la police où un mémo a été déposé.

Auguy Mudiayi