Sud-Kivu : un soldat déserteur abattu par l’armée à Mikenge

Illustration/Un militaire au front près de la ville de Beni.

La situation était tendue dimanche 6 septembre au marché de Mikenge, dans le secteur d'Itombwe, au territoire de Mwenga. Des tirs ont retenti suite à une opération de l’armée visant à neutraliser un soldat déserteur qui avait rejoint les rangs des miliciens.

Ce soldat qui était recherché depuis deux semaines a été abattu au marché de Mikenge après avoir refusé d’être désarmé.

« Ce militaire avait quitté l'armée pour rejoindre le groupe Mai-Mai conduit par Kibukila wa Seba. Après plusieurs jours de recherche, les FARDC l’ont vu au marché de Mikenge ce dimanche. Voulant le désarmer, ce déserteur a commencé à tirer sur ses anciens compagnons d’arme. C’est pour cela que les FARDC étaient obligées de tirer plusieurs balles pour le maîtriser, malheureusement il est mort. Deux civils parmi les gens qui étaient au marché ont été grièvement blessés et sont pris en charge à l'hôpital général de Mikenge », a dit à ACTUALITE.CD Eca Byaombe, vice-président de la société civile de Mikenge.

Dans les hauts et moyens plateaux de Minembwe, Uvira et Itombwe, des cas de désertion au sein de l’armée ont été rapportés depuis le début de cette année. Certains soldats ont décidé de rejoindre les groupes armés actifs dans la région. C’est le cas du colonel Rukundo Makanika qui est actuellement à la tête de la coalition des milices Ngumino et Twirwaneho.  

Lubunga Lavoix, Baraka