Le gouvernement a approuvé vendredi le projet de Perenco qui veut se lancer dans la production de l’électricité à partir du gaz issu de l’exploitation du pétrole.
Pour rappel, Perenco souhaite se lancer dans la production de l’électricité à partir du gaz issu de l’exploitation du pétrole. Sylvestre Ilunga Ilunkamba avait reçu jeudi 3 septembre les membres de la commission ad hoc mise en place pour le point. Ce projet avait été présenté par le ministre d’Etat, ministre des hydrocarbures au conseil des ministres. Et Félix Tshisekedi avait chargé le Chef du gouvernement d’examiner en profondeur ce dossier.
Les membres du gouvernement s’occupant notamment du Plan, du Budget, de Intérieur et Sécurité, de la Coopération Internationale et Intégration Régionale, de la Décentralisation, des Ressources Hydrauliques et Électricité, Hydrocarbures, de l’Environnement, de la Justice, de la Recherche Scientifique, de la Communication et des Médias, des Affaires Sociales et ESU, ainsi que des juristes de la Présidence de la République et du Cabinet du Premier Ministre ont pris part à cette séance.
La commission a travaillé et les conclusions ont été transmises à la dernière réunion du conseil des ministres qui a validé le projet.
Pour rappel, dans le secteur pétrolier, Perenco exploite en RDC 11 champs onshore et offshore pour une production moyenne de 25 000 boepd. Le programme de forage onshore, démarré en 2002, a permis la mise en service d’environ 25 puits par an.
L’ensemble de la production brute est acheminé sur le terminal flottant de Kalamu dont la capacité de stockage s’élève à un million de barils de pétrole.