Vendredi 31 juillet 2020 - 19:15

Breaking news

Nord-Kivu : Butembo enregistre son tout premier cas de Covid-19
Actualite.cd

Un premier cas de coronavirus est enregistré en ville de Butembo (Nord-Kivu). Dans un communiqué publié ce vendredi 31 juillet à Goma, le ministre provinciale de la santé, le docteur Moise Kanyere rapporte que le cas a été notifié jeudi en zone de santé de Katwa.

Il s’agit, d’après lui, d’un sujet congolais de 45 ans, fonctionnaire de l’Etat sans aucune notion de voyage récent en dehors de Butembo. Les autorités annoncent la recherche et listage des contacts. «Le gouvernement provincial (du Nord-Kivu) informe que la zone de santé de Katwa (l’une de deux zones de santé opérationnelles à Butembo) a enregistré son premier cas positif la journée d’hier (jeudi). Il s’agit d’un sujet congolais, âgé de 45 ans, fonctionnaire de l’Etat sans notion de récent séjour en dehors de Butembo.

Il est pris en charge dans une structure sanitaire de la place depuis 8 jours. Les investigations et autres actions de santé publique au tour du cas sont en cours », indique le ministre de la santé dans un communiqué parcouru par ACTUALITE.CD.

Port obligatoire des masques

A Butembo, l’autorité urbaine vient de réagir. Dans un communiqué officiel parvenu à ACTUALITE.CD vendredi soir, le maire intérimaire, Patrick Tsiko, demande aux habitants de ne pas céder à la panique. Il les appelle plutôt à observer scrupuleusement les mesures barrières.

Il s’agit notamment du «port correct et obligatoire des masques par tous, le confinement obligatoire de tous les contacts du cas positif, des personnes du troisième âge et celles porteuses des maladies chroniques, la distanciation physique d’au moins 2 mètres l’un de l’autre, la limitation du nombre des passagers dans le véhicule de transport en commun et dans les véhicules privés, se couvrir le nez et la bouche avec un mouchoir, ou dans le coude quand on tousse ou éternue, se laver systématiquement les mains à l’eau propre avec du savon ou alors appliquer régulièrement la solution hydro alcoolique ».

Ce premier cas enregistré en ville de Butembo remmène à 293 le nombre de cas enregistré jusque vendredi au Nord-Kivu. Et fait de Butembo la sixième entité touchée en province, après Goma, Nyirangongo, Rutshuru, Beni et Walikale. 

Claude Sengenya

 
 
No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

 
 

A la une