Vendredi 31 juillet 2020 - 08:31

Breaking news

ACTUALITE.CD triplement récompensé pour sa contribution dans la lutte contre Ebola dans l’Est de la RDC
Jonathan Kombi

Jonathan Kombi, Yassin Kombi et Claude Muhindo Sengenya, trois journalistes de ACTUALITE.CD basés respectivement à Goma, à Beni et à Butembo (Nord-Kivu), ont été récompensés par la coordination générale de la riposte contre la maladie à virus Ebola dans les provinces de l’Ituri, du Sud et Nord Kivu pour leurs efforts dans la lutte contre la 10e épidémie de cette maladie.

Les trois correspondants permanents ont reçu chacun un certificat d’excellence signé notamment par Jean-Jacques Muyembe, chef de la riposte. Dans un contexte également marqué par l’insécurité, ces trois journalistes se sont non seulement fait remarquer par la qualité de leur production éditoriale, mais aussi par la lutte contre les rumeurs. Leur travail a également contribué à la lutte contre la résistance communautaire dans certaines parties de cette région qui se sont montrées hostiles à la réponse du gouvernement et de ses partenaires. 

« Une semaine après la déclaration d'Ebola à Mangina, j'ai pris le risque de poser mes pieds dans cette localité où la peur se lisait sur le visage des habitants. Je décide d'aider la communauté de se débarrasser de ce visiteur indésirable. Comme journaliste, je prends stylo, carnet, appareil photo et ordinateur, pour témoigner et mobiliser contre la plus meurtrière épidémie d'Ebola jusque là enregistrée au Congo. Près de 2 ans après,  EBOLA est vaincu. Aujourd'hui, le docteur Muyembe reconnait nos efforts aux côtés des autres. Cela ne vaut aucun dollar, mais c'est l'indicateur d'un engagement pour ma communauté Congo. Merci aux témoins qui m'ont confié ces histoires qui ont aidé la riposte à bien faire le travail », a déclaré Claude Sengenya. 

Test

A Goma, Jonathan Kombi a déjà entamé le même travail contre l’épidémie de la COVID-19.

« Merci au Professeur Jean-Jacques Muyembe de l’INRB et à toute son équipe pour la reconnaissance de notre travail dans la riposte contre Ebola. Avec le même dévouement, nous nous sommes engagés à mobiliser la communauté pour vaincre la pandémie à Coronavirus. Portons nos masques et respectons, s'il vous plaît, les gestes barrières en vue de nous protéger et protéger notre entourage contre la Covid19 », a t-il dit.

Un autre journaliste à s’être fait remarquer pour la qualité de sa production éditoriale est Yassin Kombi A Beni. Il a parcouru quasiment toute la zone jusqu’à Mangina pour des reportages sur tous les aspects de la riposte contre Ebola. 

Avec un desk santé qui se décline par une rubrique spécialisée sur le site et un fil Twitter dédié, ACTUALITE.CD s’est engagé à contribuer de manière significative à apporter sa contribution dans les efforts de santé et de bien-être de la population congolaise. 

Ces certificats viennent s’ajouter aux autres prix remportés (particulièrement les Prix JDH et les Prix Lucien Tshipumpu remportés par d’autres membres de la rédaction de ACTUALITE.CD).

 

 
 
No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

 
 

A la une