RDC : La RDC va présider la commission genre, développement humain et social de la CEEAC

Le Président de la République, Félix Tshisekedi. Ph/droits tiers

Le Président de la République, Félix Tshisekedi a pris part ce jeudi 30 juillet, par vidéoconférence, aux travaux de la XVII ème session ordinaire de la Conférence des Chefs d'État et de Gouvernement de la Communauté économique des Etats de l'Afrique Centrale(CEEAC).

Cette session a examiné et validé les rapports des travaux des ministres et procédé à la désignation de nouveaux responsables de la commission, notamment le Président, le vice-président et cinq commissaires.

Le Président Dénis Sassou Nguesso du Congo Brazzaville prend la présidence de la commission en remplacement du Gabonais Ali Bongo. La Tchadienne Tatchoup Belope Francisca a, été désignée vice-présidente de la commission de la CEEAC.

La République démocratique du Congo s’est vu confier la responsabilité de la commission de genre, développement humain et social. La CEEAC compte cinq commissions, à savoir la commission des affaires politiques, paix et sécurité, la commission du marché commun, affaires économiques, monétaires et financières, la commission de l'environnement, ressources naturelles, agriculture et développement rural, la commission de l'aménagement du territoire et infrastructures et la commission de genre et la commission développement humain et social.

L'objectif fondamental poursuivi par la réforme institutionnelle de la CEEAC est d'améliorer l'efficacité de la communauté, dans le but de réaliser un saut qualitatif majeur de la gouvernance de cette organisation sous-régionale en vue d'en faire une communauté économique viable et forte dotée d'un exécutif à l'architecture rénovée.