RDC-COVID 19: le PNCPS invite population à respecter notamment le calendrier vaccinal en cette période

Actualite.cd

Le Programme National de Communication pour la Promotion de la Santé (PNCPS) a adapté son message de sensibilisation contre la Covid-19 suite de la levée de l'état d'urgence. Ce programme compte notamment aider la population au respect des pratiques de routine comme la vaccination des enfants, aussi l'aider à lutter contre les violences sexuelles et conjugales issues du confinement.

"Nous devons aider, nous en tant que autorité régalienne, à identifier les actions de routine qu'il faudrait renforcer en cette période, notamment la vaccination de routine. Nous devons pousser la population à respecter le calendrier vaccinal, d'amener les enfants cibles à la vaccination. Il y a aussi une pratique très négative dans la communauté, les abus et les violences sexuelles, issues du contexte du confinement. Comment faire en sorte que, dans la communauté ait des messages de planification familiale, de prévention et de gestion pacifique des conflits conjugaux notamment tous les abus sexuelles qui se passent dans les maison aujourd'hui?", a dit Raoul Kamanda, directeur national de ce programme.

Raoul Kamanda affirme avoir l'appui du ministre de la santé pour que ces actions soient lancées.

Depuis le début de l’épidémie déclarée le 10 mars 2020, le cumul est de 8.931 cas, dont 8.930 cas confirmés et 1 cas probable. Au total, il y a eu 213 décès (212 cas confirmés et 1 cas probable) et 6.095 personnes guéries.

Les 15 provinces touchées sont Kinshasa (épicentre) 7.525 cas ; Kongo Central 359 cas ; Sud-Kivu 288 cas ; Nord-Kivu 284 cas ; Haut-Katanga 276 cas ; Lualaba 75 cas ; Ituri 57 cas ; Tshopo 24 cas ; Haut-Uélé 24 cas ; Kwilu 6 cas ; Equateur 5 cas ; Sud-Ubangi 5 cas ; Haut-Lomami 1 cas : Kasaï 1 cas et Kwango 1 cas.