RDC-COVID 19: le PNCPS appelle population à s'approprier les activités post urgence sanitaire

Actualite.cd

Le directeur du Programme National de Communication pour la Promotion de la Santé (PNCPS), Raoul Kamanda, a, dans une interview accordée à ACTUALITE.CD, appelé la population à s'approprier et à participer activement à la l'après urgence sanitaire de façon à rendre le gestes barrières pratiques quotidiennes.

"La population doit se considérer comme actrice elle-même d'abord, bénéficiaire des interventions en suite, de manière à ce que les gestes barrières deviennent nos pratiques quotidiennes" a-t-il dit.

Raoul Kamanda compte également avec les zones de santé et les relais communautaires, amener la population à se faire dépister, à désinfecter les lieux d'habitation et de faire passer chaque mort au test afin de prévenir la propagation de la maladie

"Il y a aussi des aspects cliniques: nous devons dire à la population que toutes les personnes contact des personnes malades ou décédées de la Covid-19 doivent se faire consulter  pour voir si elles sont contaminées ou pas. Toutes les personnes mortes en cette période doivent faire l'objet de test après le swapp pour qu'on sache d'où vient la mort et qu'on vienne décontaminer la maison. Nous allons faire ce travail avec les zones de santé et notre équipe sera mise à travers les cellules d'animation communautaire (CAC) dans chaque village, dans chaque rue, qui doivent être des structures multisectorielles des villages, qui animent les villages du point de vue de l'appropriation de toutes les interventions post-urgence sanitaire" ajoute-t-il.

Depuis le début de l’épidémie déclarée le 10 mars 2020, le cumul est de 8.931 cas, dont 8.930 cas confirmés et 1 cas probable. Au total, il y a eu 213 décès (212 cas confirmés et 1 cas probable) et 6.095 personnes guéries.

Les 15 provinces touchées sont Kinshasa (épicentre) 7.525 cas ; Kongo Central 359 cas ; Sud-Kivu 288 cas ; Nord-Kivu 284 cas ; Haut-Katanga 276 cas ; Lualaba 75 cas ; Ituri 57 cas ; Tshopo 24 cas ; Haut-Uélé 24 cas ; Kwilu 6 cas ; Equateur 5 cas ; Sud-Ubangi 5 cas ; Haut-Lomami 1 cas : Kasaï 1 cas et Kwango 1 cas.

Therèse Ntumba