L'Association les Amis de Fatshi a sensibilisé ce lundi 27 juillet 2020 à Kinshasa sur le port des masques afin d'éviter la contamination à la pandémie de Coronavirus. Cette action s'inscrit dans le cadre du volet social de cette association qui appuie la vision du chef de l'État congolais, Félix Tshisekedi dans son tout premier mandat.
Accompagné de leurs collègues de l'association les Amis de Dénise Tshisekedi (ADT), les Amis de Fatshi ont commencé la ronde à l'Hôpital Général de Référence de Kinshasa (Ex-Maman Yemo) où Jeannot Kabuya, Président et Initiateur de l'association les Amis de Fatshi a procédé à la remise symbolique des plusieurs centaines des masques chirurgicaux et des cartons des solutions hydro-alcooliques au personnel soignant . Il a également remis des masques en tissus et solutions hydro-alcoolique aux malades souffrant du Coronavirus.
Après le HGRK, Jeannot Kabuya a conduit la délégation de son association à l'hôpital général de Kitambo. Là également, il a posé un geste philanthropique en distribuant des centaines d'autres masques chirurgicaux aux personnels soignants et des masques en tissus aux malades de Coronavirus.
Jeannot Kabuya, Président de l'association les Amis de Fatshi a rappelé que "la masque doit être porté entièrement en couvrant la bouche et le nez. Il a insisté sur le fait que la levée des mesures liées à l'état d'urgence sanitaire ne signifie pas que la madie à Coronavirus est éradiquée au en RDC."
Pour lui, "chaque Congolais devrait se demander ce qu'il peut faire pour le pays et non ce que le pays peut faire pour lui."
La sensibilisation de l'Association les Amis de Fatshi pour ce lundi a pris fin à l'Eglise de Jésus Christ sur la terre à travers envoyé spécial Simon Kimbagu. Il était question de sensibiliser les handicapés de l'Asshaki (association des personnes vivant avec handicap à l'église Kimbaguiste). Ces personnes vulnérables ont été réconfortées par cette visite. Ils ont reçus des masques et des gels hydro-alcooliques.
Ce qu'il faut retenir sur l'association les Amis de Fatshi :
I. FONDATION
Les amis de Fatshi a été créée le 18 novembre 2018. Le bu t au début était de soutenir le candidat Félix Tshisekedi en cotisant, en créant et en vendant des T-shirt.
Après son élection, "Nous nous sommes dit qu’il y avait de nombreux défis à relever au Congo. C’est pourquoi nous avons transformé les amis de Fatshi
Notre but est d’accompagner et soutenir la vision du chef de l’état.
Pour ce faire, nous comptons sur la solidarité des amis de fatshi de la diaspora
Nous voulons travailler dans le développement par la formation, la création d’emploi et la souveraineté alimentaire et énergétique ainsi que contribuer au changement des mentalités par la sensibilisation à des gestes civiques.", a expliqué Jeannot Kabuya Président de les Amis de Fatshi.
II. VISION
En vue de soutenir le projet du président pour son premier mandat à la tête de la RDC, les Amis de Fatshi a décidé de concentrer ses efforts dans le développement du Congo.
Fédérer l’ensemble des Congolais qui veulent participer au développement du Congo dans des actions de terrain.
V. STRATÉGIE
Les Amis de Fatshi concentre ses actions autour de 3 axes stratégiques:
CITOYENNETÉ
Objectif impact à court terme
Action d’amélioration du cadre de vie
La lutte contre les anti-valeurs (ex. Caniveaux bouchés) ça nécessite un travail de sensibilisation, Nettoyage
Action de prévention
COVID-19
Prévention gilet aux chauffeurs de wewa
Education civique - Encadrement des enfants de la rue.
EMPLOI
Objectif impact à moyen terme
Formation professionnelle et Création d’emploi, Accompagnement des jeunes vers l’emploi Couture, informatique.
SOUVERAINETÉ
Impact à long terme
Souveraineté alimentaire et formation de la population à l’agriculture Elevage
Souveraineté énergétique, installation de panneaux solaires.