RDC/Covid-19 : le Fonds national de solidarité a mobilisé plus de 2 millions $, sans compter les dons en nature

Photo ACTUALITE.CD

Le Fonds national de solidarité contre le Coronavirus (FNSCC) a mobilisé 2 484 483 USD  hormis les dons en nature. C’est ce qu’il faut retenir de la conférence de presse tenue ce lundi 20 juillet. Cet argent est orienté pour la prise en charge des malades et celle des personnels soignants.

Le coordonnateur du FNSCC, Dominique Mukanya, a donné les détails liés à ces donations, dont ceux qui sont déjà en banque, d’autres qui ne sont pas encore réceptionnés

« Par rapport aux dons reçus en espèce, je fais le distinguo des dons en espèces et ceux en nature valorisés. Nous avons reçu de la CNSS, 1 millions $ en espèce, nous avons reçu de la banque TMB 250.000$, nous avons reçu d’une église qui a requis l’anonymat, 5 000 $ ; nous avons reçu de Airtel  100 000$ ; il y a une sénatrice qui a donné 2 842 $, et un député qui a donné 2 592 $. Ceux-ci sont des montants qui sont passés en banque en tant qu’espèce. Par rapport aux dons en nature, nous avons reçu, sous forme de chèque, d’Equity bank, de 1 millions $, mais qui vont être orientés à l’achat des matériels pour la protection des personnels soignants, comme l’a clairement demandé le DG de cette banque», a dit le coordinateur du FNSCC.

Et de poursuivre:

« Nous avons reçu de la banque Kenyane TDB Group, c’est annoncé, parce que nous venons de signer le contrat, en nature, l’équivalent de  100.000$, en terme d’équipements. Nous allons recevoir bientôt, par Ethiopan Airlines, 80.000 masques chirurgicaux pour les personnels soignants, 15.000 masques réutilisables pour la communauté ; 3.636  vêtements biologiques pour la protection des personnels soignants ; et 5.500 vêtements en cotons réutilisables pour les patients COVID. Il y a aussi la société Indian RDC, qui a annoncé la fourniture de 60 Bonbonnes de 50 litres avec oxygène (qui seront remis 20 à l’hôpital de l’amitié Sino-Congolaise, 20 à l’hôpital Saint Joseph, 15 à la Clinique Ngaliema et 5 à l’hôpital Vijanna), et 500 Litres de carburant qui sont destinés à l’équipe de Riposte pour leur mobilité sur terrain. Nous venons de recevoir, le lot de matériels issus du don du Royaume du Maroc : 600 cartons de visières protectives, 1000 cartons de masques, 42 cartons de bonnets chirurgicaux, 67 cartons des blouses d’isolement pour les personnels soignants, 200 cartons de gel hydro alcooliques, 33 cartons de produits pharmaceutiques qui comprend la chloroquine et l'azithromycine. Nous avons aussi reçu de la part du docteur Muyembe un chèque qui vient du partenaire FFC Asbl ».

Selon le pasteur Dominique Mukanya, certains de ces dons ont été amenés dans des hôpitaux de Kinshasa qui reçoivent les patients COVID, d’autres encore dans les provinces comme le Kongo-Central et le Haut –Katanga.

Le Fonds National de Solidarité contre le Coronavirus a pour mission de rechercher et collecter les moyens financiers destinés à servir, sous forme d’aides, d’assistance ou soutiens aux personnes physiques ou morales, personnels médicaux soignants, services médicaux et hospitalier ainsi qu’aux entreprises et autres structures exerçant une activité économique, qui serait particulièrement touchés par les conséquences économiques, financières et sociales de la propagation de la COVID-19 et des mesures prises pour limiter la propagation

Thérèse Ntumba