Ituri : arrestation d’un présumé milicien de CODECO dans la commune rurale de Mungwalu

ACTUALITE.CD

Un présumé milicien de CODECO a été arrêté dans la soirée du dimanche 12 juillet dans la commune rurale de Mungwalu, une zone minière située dans le territoire de Djugu en Ituri.

Le bourgmestre de cette commune Jean-Pierre Bikilisende, indique que le suspect a été appréhendé grâce à la collaboration de la population et le service de sécurité.

« Les jeunes discutaient autour d'un verre. Ils ont remarqué deux nouvelles figures suspectes. L'un parmi les deux messieurs a pris fuite immédiatement. Les jeunes ont alerté la police et l'autre suspect a été arrêté sur le champ muni  d'une arme AK47 et des chargeurs garnis. Il a été conduit au niveau de nos services de sécurité où il a avoué qu'ils sont au nombre de 20 personnes déjà sur le terrain et nos services de sécurité sont en pleine opération pour retrouver les autres », a-t-il expliqué.

Depuis le 07 février, les autorités communales avaient décrété un couvre-feu pour permettre aux services de sécurité de barrer la route aux différentes infiltrations d’hommes armés. L'autorité communale pense qu'il s'agit d'un fruit de cette opération.

« Nous n'allons pas donner la chance à ces miliciens d'infiltrer notre commune et la sécurité est renforcée, des patrouilles systématiques sont menées de 22 heures à 05 heures du matin, et pendant ce temps notre population doit rester à la maison pour nous faciliter la tâche. Elle doit également être calme et collaborer avec notre service de sécurité », ajoute-t-il.

Sur place, la psychose règne au sein de la population, d'autres personnes craignant des probables représailles de cette milice pour libérer les leurs miliciens arrêtés.

Franck Asante à Bunia