Mardi 7 juillet 2020 - 06:58

Breaking news

RDC: Félix Tshisekedi a promulgué la loi portant autorisation de la prorogation de l’état d’urgence 
Felix Tshisekedi

Félix Tshisekedi a promulgué mardi la loi portant autorisation de la prorogation de l’état d’urgence sanitaire. Cette nouvelle prorogation entre en vigueur à partir du 7 juillet pour 15 jours. Avant d’être adoptée, elle a fait l’objet des débats intenses dans les deux chambres du parlement. A l’assemblée nationale, par exemple, les députés s’étaient finalement mis d’accord et avaient levé l’option d'exiger au gouvernement d'apporter à l'Assemblée nationale des mesures d'application de cet état d'urgence tenant compte des difficultés conjoncturelles auxquelles la population fait face.

C’est Bernard Takahishe Ngumbi, vice-Ministre de la Justice, qui avait présenté  le projet de loi portant autorisation de la sixième prorogation de l'état d'urgence sanitaire.

" Le virus continue à circuler dans notre pays. Le pic annoncé n'est pas encore atteint. Il est important pour nous, à la suite de la récente réunion du conseil des ministres de solliciter auprès de votre chambre, une nouvelle prorogation de l'état d'urgence sanitaire pour 15 nouveaux jours", avait dit le vice-ministre de la justice.

Dans son rapport de mi-juin, António Guterres, secrétaire général de l’ONU, avait exhorté « les forces politiques du pays luttent ensemble contre le virus, en mettant de côté les intérêts partisans et les ambitions individuelles pour le bien du peuple congolais ».

« La pandémie de COVID-19 constitue un nouveau défi historique pour la République démocratique du Congo. Je félicite le Gouvernement congolais d’avoir pris des mesures rapides et décisives pour limiter la propagation du virus. Comme ailleurs, la pandémie a eu un impact socioéconomique important, ce qui a encore plus compromis les efforts visant à résoudre les problèmes d’ordre politique et humanitaire et les problèmes de développement auxquels le pays fait face », avait-il dit.

Depuis le début de l’épidémie déclarée le 10 mars 2020, le cumul des cas est de 7.432, dont 7.431 cas confirmés et 1 cas probable. Au total, il y a eu  182 décès  (181 cas confirmés et 1 cas probable) et 3.226 personnes guéries.

 
 
No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

 
 

A la une