Lundi 6 juillet 2020 - 11:16

Breaking news

Covid-9 en RDC : les agents de la riposte sont effectivement entrés en grève, ils brûlent des pneus  devant leur QG 
Manifestation des agents de la riposte contre Covid-19 manifestent devant leur QG/Ph ACTUALITE.CD

Les agents de l’équipe de riposte contre la pandémie de coronavirus sont effectivement entrés en grève ce lundi 6 juillet à Kinshasa car impayés depuis trois mois. Ce matin, ils manifestent devant le QG de la riposte situé à l'INPES (Institut National de prévention et d'éducation pour la Santé) sur le boulevard Triomphal. Ils brûlent des pneus.

La grève concerne tout le personnel de l’équipe de la riposte qui dépend du comité multisectoriel. Les grévistes ont rédigé un mémo qu’ils vont déposer à la Présidence.

c

Samedi dernier, les agents de la riposte étaient à la Primature pour déposer un autre mémorandum. Ils étaient reçus par le porte-parole du premier ministre.

“Il nous a demandé de retourner au travail. Nous n'avons pas été satisfaits puisque nous ne pouvons pas rentrer au travail aussi longtemps que nous n'avons pas reçu l'assurance que nous aurons nos trois mois de salaire. C'est comme ça que le lundi nous allons nous rendre tous à l'INPES (Institut National de prévention et d'éducation pour la Santé) pour attendre que nous soyions tous payés jusqu'au relais communautaires”, avaient-ils dit. 

Il y a peu, De Jean Jacques Muyembe, coordonnateur du comité multisectoriel de lutte contre le coronavirus avait alerté sur l'impaiement de ses agents. Cette grogne intervient alors que le gouvernement affirme avoir déboursé plus de 20 millions USD pour faire face contre la pandémie.

Depuis le début de l’épidémie déclarée le 10 mars 2020, le cumul des cas est de 7.432, dont 7.431 cas confirmés et 1 cas probable. Au total, il y a eu  182 décès  (181 cas confirmés et 1 cas probable) et 3.226 personnes guéries.

Les 14 provinces touchées sont : Kinshasa (épicentre) 6.505 cas ; Kongo Central 329 cas ; Haut-Katanga 237 cas ; Sud-Kivu 145 cas ; Nord-Kivu 137 cas ; Lualaba 41 cas ; Tshopo 12 cas ; Haut-Uélé 11 cas ; Kwilu 4 cas ; Ituri 3 cas ; Sud-Ubangi 3 cas ; Equateur 2 cas ; Haut-Lomami 1 cas ; Kwango 1 cas.

Thérèse Ntumba

 

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une