Assemblée nationale: le vice-ministre de la justice présente le projet de prorogation de l’état d’urgence en l’absence de Tunda ya Kasende

dr

Bernard Takahishe Ngumbi, vice-Ministre de la Justice, présente ce lundi le projet de loi portant autorisation de la sixième prorogation de l'état d'urgence sanitaire. Au cours de la plénière de l’Assemblée nationale, il a justifié cette nouvelle demande.

" Le virus continue à circuler dans notre pays. Le pic annoncé n'est pas encore atteint. Il est important pour nous, à la suite de la récente réunion du conseil des ministres de solliciter auprès de votre chambre, une nouvelle prorogation de l'état d'urgence sanitaire pour 15 nouveaux jours", a dit le vice-ministre de la justice qui s'est fait accompagner du Ministre des relations avec le parlement, du vice-ministre de la santé et du Dr Jean-Jacques Muyembe.

De plus en plus des voix se lèvent pour réclamer la fin de l’état d’urgence sanitaire. C’est ce qui a relevé également la présidente de l’Assemblée nationale.

" Les députés sont les hommes de terrain. Partout où ils passent, les congolais disent dans toutes les langues ne plus comprendre pourquoi il y a état d'urgence sanitaire. Ils en ont marre du confinement. Ils veulent voir clair sur ces mesures de restriction mais pour lesquelles les résultats ne suivent pas. Nous voulons à ce jour, que ces congolais trouvent des réponses à leurs multiples inquiétudes avant de se prononcer sur l'autorisation ou non", a pour sa part déclaré Jeanine Mabunda, présidente de la chambre basse du parlement à l'introduction du membre du gouvernement au cours de la séance.

Globalement, les députés FCC s’opposent à cette nouvelle prorogation. Le débat est en cours.

Depuis le début de l’épidémie déclarée le 10 mars 2020, le cumul des cas est de 7.432, dont 7.431 cas confirmés et 1 cas probable. Au total, il y a eu  182 décès  (181 cas confirmés et 1 cas probable) et 3.226 personnes guéries.

Berith Yakitenge