Kinshasa: la police maintient son dispositif ce jeudi aux abords du Palais du peuple

Illustration de la manifestation mercredi à Kinshasa aux abords du Palais du peuple

La police nationale congolaise (PNC) a maintenu, ce jeudi 25 juin, son dispositif sécuritaire renforcé aux abords du Palais du peuple situé dans la commune de Lingwala, à Kinshasa. 

Plusieurs pickups de la police sont en train de sillonner le Palais du peuple, siège du parlement congolais.

Des centaines de policiers déjà présents,  d'autres véhicules des forces de l’ordre arrivent avec à leur bords, au moins une dizaine de policiers. 

Contrairement à mercredi dernier  où les mouvements de manifestations s'étaient intensifiées tôt dans la matinée,  ce jeudi, un calme précaire s'observe jusque là aux alentours.

Des centaines de manifestants avaient  pris d'assaut hier le Palais du peuple, brûlant des pneus sur la chaussée, installant des checkpoints pour contrôler tous les véhicules à la recherche des députés, attaquant les véhicules des particuliers et même des résidences privées identifiées par eux comme appartenant à des dignitaires du PPRD. 

Ils disent protester contre les propositions de loi organiques portant réforme judiciaire co-initiées par les députés Aubin Minaku et Garry Sakata. Ces manifestants promettaient de continuer leurs mouvements de protestation jusqu'à ce que Minaku et Sakata retireront  leurs propositions de loi qu'ils qualifient "d'inconstitutionnelles" et d’inopportunes".

ACTUALITÉ.CD a constaté plusieurs dizaines d'arrestations.

Berith Yakitenge