À l’occasion de la journée Internationale de sensibilisation à l’albinisme célébrée le 13 juin de chaque année, Jaurès Tshibala, responsable de la fondation qui porte son nom, a appelé tous les albinos à la pugnacité en vue de transformer leur fragilité en force.
Il a déclaré : "À l’occasion de la journée internationale de sensibilisation à l’albinisme, je réitère mon message d’encouragement aux albinos de la République Démocratique du Congo et du monde entier à qui j’adresse l’expression de tout mon soutien et l’assurance de l’accompagnement de ma Fondation et du mien propre. A tous les albinos, j’invite à la pugnacité en vue de transformer nos fragilités en force".
Le but de cette journée est de sensibiliser le grand public aux difficultés rencontrées par les albinos dans leur vie quotidienne et lutter contre le rejet qu’ils peuvent parfois subir dans certaines sociétés.
"Fait-e pour briller", est le thème retenu pour cette journée internationale de sensibilisation à l’albinisme pour 2020.