Selon les informations de ACTUALITE.CD, l’Eglise catholique envisage bien de diriger la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI). Elle a participé aux réunions lundi et mardi à Kinshasa convoquées par les confessions religieuses sur le renouvellement du bureau de la commission électorale. Ces échanges ont tourné sur plusieurs choses dont les candidatures.
D’après les sources de ACTUALITE.CD, les catholiques défendent la candidature de Cyrille Ebotoko qui était jusque-là responsable du Programme d’Education Civique et Electorale à la Commission épiscopale Justice et paix, de la Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO). Il était également la cheville ouvrière de la puissante machine d’observation électorale de l’épiscopat catholique qui avait déployé environ 40 000 témoins.
Pendant les élections de 2018, la CENCO s’était dotée d’un centre de traitement des données. Elle avait obtenu 40 850 accréditations.
Les chefs religieux n’ont pas réussi à se mettre d’accord sur une candidature unique. Ils vont se retrouver à nouveau, mais à une date qui n’a pas été précisée.