Covid-19 : le Dr Muyembe craint la contamination à grande échelle du personnel soignant

Ph/actualite.cd

Le coordonnateur de l'équipe de riposte contre la Covid-19 en RDC, le Professeur Docteur Jean-Jacques Muyembe Tamfum a, ce lundi 8 juin, ému une crainte sur la transmission massive de la maladie dans les milieux hospitaliers plus particulièrement chez le personnel soignant.

Sa crainte est fondée sur la faiblesse des mesures préventives dans les installations sanitaires.

" Je pense qu'il y a une grande faiblesse, c'est dans la prévention et la réduction des risques de transmission de l'épidémie en milieu des soins. C'est un point faible à renforcer non seulement pour Ebola mais également pour  la COVID-19. J'ai peur que l'infection puisse atteindre un grand nombre du personnel soignant et créer la panique en milieu des soins et démoraliser donc le personnel soignant. Nous devons vraiment faire d'effort pour réduire les cas d'infection nosocomial dans les hôpitaux", a dit le Dr Muyembe lors de sa rencontre avec la délégation de l'Union Européen.

Janez Lenarčič, commissaire européen chargé de la gestion des crises, Philippe Goffin, ministre belge des Affaires Etrangères et de la Défense et Jean-Yves le Drian, ministre français de l'Europe et des affaires étrangères séjournent depuis ce lundi 8 juin à Kinshasa. Cette visite entre dans le cadre d’un "pont aérien humanitaire" initié par l’Union Européenne pour soutenir la lutte contre la Covid-19.

À leur arrivée, ils se sont entretenus avec le Docteur Jean-Jacques Muyembe à l'Institut national des recherches biomédicales (INRB). Ils seront reçus ce même lundi par le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo. 

La délégation a conduit une cargaison des trois vols du pont aérien humanitaire de l'UE vers la RDC qui comprend des purificateurs d'eau, un soutien nutritionnel et des fournitures médicales générales. Également du matériel de laboratoire, des masques, des gants et des équipements de protection individuelle.

Christine Tshibuyi