Mardi 2 juin 2020 - 14:57

Breaking news

Ituri : l'hôpital général de référence de Bunia manque du courant électrique depuis plus d'un mois suite à une panne du transformateur
Ph/actualite.cd

L'hôpital général de référence de Bunia, dans la province de l'Ituri, manque de courant électrique depuis près d'un mois. Pour le médecin Directeur de cet hôpital, cela est dû à une panne de transformateur haute tension.

Cette situation impacte négativement sur les services clés au sein de ce complexe hospitalier, alerte le Dr John Katabuka, qui en appelle à l'intervention des autorités compétentes.

"Nous sommes dans le noir presque un mois suite à une panne de notre transformateur de haute tension. Pour le moment, nous nous démenons avec nos moyens de bords en achetant par exemple 100 litres de carburant par jour. Le danger est là, nous avons plusieurs services qui souffrent. Ce sont des services qui fonctionnent souvent avec de l’énergie électrique en permanence. On parle notamment du bloc opératoire, il y a également les gens qui sont sous oxygène, les soins intensifs et la pédiatrie, la banque de sang, la Neo-pathologie et la morgue. C'est pourquoi, nous sollicitons l'intervention des autorités politico-administratives pour palier à ce problème", déclare-t-il.

Cette Situation s'observe pendant une période cruciale de la pandémie de la COVID-19.

Avec une capacité d'accueil de 231 patients, l'hôpital de référence de Bunia compte plus de 300 patients ce dernier temps, suite à la prise en charge médicale des blessés de guerre ainsi que les déplacés des atrocités de Djugu depuis décembre 2017.

 

Franck Asante, depuis Bunia.

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une