L'évêque du Diocèse de Bunia est revenu ce dimanche 31 mai sur les soupçons de "balkanisation" de la RDC dont les auteurs dans la province de l'Ituri seraient les miliciens de CODECO actifs depuis fin 2017 dans le territoire de Djugu.
Dans une homélie "tranchante" diffusée à la radio catholique "Fides Tujenge" à l'occasion de la célébration de la fête de Pentecôte, l'évêque de Bunia a déclaré ce qui suit : " J'étais en Allemagne, on m'avait montré une carte de balkanisation sur laquelle notre pays a été divisé en quatre ".
Il est formel, la balkanisation de la RDC se prépare à l'instar de celle du Soudan.
"J'avais vu ça [la carte de la balkanisation], il faut qu'on vous dise des réalités en face. On nous a dit clairement que la balkanisation du Soudan a été planifiée pendant 30 ans et enfin ils l'avaient reçue mais, est-ce que il y a développement maintenant dans ces deux pays ? Voilà les réfugiés sud-soudanais hébergés à Aru. Nous sommes des instrumentalisés pour balkaniser notre propre pays sans le savoir, parce que nos leaders nous donnent un peu d'argent, mais demain nous serons des esclaves de ceux qui occuperont notre pays et c'est là où nous tirerons toutes les conséquences ", explique le prélat catholique.
Occupation étrangère
Mgr Uringi avait déjà dénoncé l'arrivée des " rwandophones" dans la région de l'Ituri, pour selon lui, "occuper les zones abandonnées par les populations locales en déplacement".
" Aujourd'hui si nous mourons notamment à Djugu, c'est à cause de ce plan de balkanisation de notre pays, pour que le Nord-Kivu, l'Ituri soient un autre pays. C'est une politique d'occupation des terres, c'est-à-dire que les rwandais et d'autres étrangers puissent occuper notre pays pour exploiter nos richesses notamment le pétrole vers le lac Albert sans qu'on en bénéficie. C'est une politique internationale et nationale. Il y a même certaines autorités de notre pays qui sont déjà complices pour ce plan, donc elles ont déjà accepté ", réaffirme-t-il.
Rappel aux miliciens de CODECO
L'évêque du Diocèse avait déjà accusé les miliciens de CODECO d'être des éléments déclencheurs de la balkanisation du pays à partir de l'Ituri. Il les rappellent aux "bonnes habitudes".
" Nous demandons aux miliciens de CODECO et de Kyini ya kilima vers Nyakunde de cesser avec des guerres inutiles. Nous savons que les miliciens de Kyini ya kilima sont financés par certains musulmans pour l'auto-défense communautaire. Nous avons encore appris que certains députés élus du territoire d'Irumu appuient ce mouvement insurrectionnel par le même prétexte que les membres de la communauté Bira ne figurent dans le gouvernement provincial. Je déplore ça, je ne suis pas un hypocrite comme les autres. Mes parents m'ont toujours appris de dire la vérité ", conclut Mgr Dieudonné Uringi.
Le territoire de Djugu est secoué par les violences armées perpétrées par les miliciens de CODECO depuis décembre 2017. Des centaines de personnes ont été tuées et des villages entiers incendiés, sans compter des déplacés et des réfugiés.
A ce jour, ces miliciens ont étendu leurs actions dans les territoires de Mahagi et une partie d'Irumu. La société civile de l’Ituri dénombre au moins 600 personnes tuées par ces miliciens depuis le début de cette année dans le territoire de Djugu.
Franck Asante, à Bunia