Mardi 26 mai 2020 - 21:37

Breaking news

Covid-19 en RDC : Pour les rapatriés, "le gouvernement a mis en place un mécanisme de suivi et d'isolement volontaire à domicile" (Sylvestre Ilunga)
Covid-19

Le premier ministre Sylvestre Ilunga est revenu ce mardi 26 mai, au sénat pour répondre aux différentes questions lui adressées le jeudi 21 mai dernier notamment au sujet de la gestion de la pandémie de la Covid-19 en RDC.

Répondant à la sénatrice Francine Muyumba, qui s'inquiétait du fait que les Congolais rapatriés de France et de Belgique n'ont pas été mis en quarantaine, le premier ministre a commencé par rappeler la procédure en la matière, avant d'assurer qu'aujourd'hui, la méthodologie de prise en charge a évolué.

" Rappelons d’abord la procédure en la matière : toute personne entrant dans notre territoire est soumise aux contrôles d’usage sous la surveillance des agents du Programme national de l’Hygiène aux frontières. Le Gouvernement imposait la mise en quarantaine dans des hôtels pendant 14 jours. Vous aviez suivi, Honorables Sénateurs, ces opérations complexes d’hébergement et de prise en charge globale ", a dit le Premier ministre.

Pour Ilunga Ilunkamba, concernant les récents rapatriés du vol Air France, le gouvernement a mis en place un mécanisme de suivi et d'isolement volontaire à domicile.

" Dans la perspective des retours massifs de nos compatriotes au pays, nous avons évolué dans la méthodologie. Pour les compatriotes revenus au pays par le vol Air France évoqué, le Gouvernement a mis en place désormais un mécanisme de suivi et d’isolement volontaire à domicile, sous le contrôle des équipes de riposte du Secrétariat Technique ", a-t-il fait savoir.

Le 15 mai dernier, 110 Congolais retenus en Belgique et en France à cause de l'arrêt des activités lié à la pandémie de la Covid-19 ont été rapatriés en RDC et ont rejoint directement leurs domiciles sans être mis en isolement comme le requiert les normes sanitaires.

Job Bunana

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une