Félix Tshisekedi a reçu ce lundi à la Cité de l’Union africaine Jeanine Mabunda, présidente de l’Assemblée nationale. Les deux personnalités ont échangé « essentiellement sur la bonne marche des institutions de la République », dit un tweet de la présidence.
La Chambre basse du parlement a inscrit, à l’ordre du jour de la plénière de ce lundi 25 mai, le débat sur la pétition adressée contre le 1er vice-président de son bureau, Jean Marc Kabund a Kabund.
Dans les couleurs de la salle du congrès du palais du peuple, le reporter de ACTUALITE.CD a noté la détermination de plusieurs députés à obtenir le départ du président a.i de l’UDPS du poste de 1er vice-président de l'Assemblée nationale.
Entretemps, l’initiateur de la pétition le député national Jean-Jacques Mamba, est toujours en résidence surveillée en attendant la poursuite de son procès en flagrance le 27 mai.
Mamba reproche à Kabund notamment le militantisme et le discrédit lancé sur la chambre basse après avoir allégué que l’organisation d’un congrès coûterait 7 millions USD. Mamba avait alors adressé des correspondances à trois reprises à Kabund pour lui demander de fournir des éléments et le budget d’un congrès. Après trois lettres sans réponse, le député MLC avait alors amorcé la procédure de sa destitution.