RDC : au moins 42000 femmes ont besoin d'une prise en charge contre la fistule, selon Denis Mukwege
Santé

À l'occasion de la journée internationale de lutte contre la fistule obstétricale célébrée ce samedi 23 mai, le docteur Denis Mukwege, prix Nobel de la paix, a donné quelques statistiques de cette maladie en RDC.  

" En RDC, on estime à 42.000 femmes porteuses des fistules obstétricales, l'incidence n'est pas connu ", dit le communiqué du docteur Denis Mukwege, qui précise que le remède à cette maladie passe par  "la lutte contre la malnutrition et la réduction des grossesses précoces".

Pour la coordonnatrice du projet fistule à la Fondation Panzi, 342 femmes ont été soignées de la fistule durant l'année 2019. 

" Nous avons réparé 342 femmes, or en 2018 nous étions à 452, en 2016 nous étions même à 700 femmes réparées. En cette année 2020, nous étions en pleine campagne dans le Nord-Ubangi et  Sud-Ubangi mais suite à cette pandémie de la Covid-19, nos équipes ont été ramenées et pourtant il y avait déjà  des appels au niveau de la Mongala à Yambouku où les femmes nous attendaient pour  aller les réparer ", a déclaré Christine Amisi, coordonnatrice du projet Fistule à Panzi

En 20 ans de prise en charge des femmes malades de fistules uro-génitales par la Fondation Panzi, 6957 femmes porteuses des fistules uro-génitales ont été réparées dans 15 de 26 provinces. Cependant, la plupart d'entre elles ont connu des troubles mentaux, fustige l'hôpital de Panzi.

" L'étude que nous avons menée pour connaître le devenir des femmes après la réparation des fistules, une année après leur intégration révèle que ces femmes présentent des problèmes mentaux. En comparaison avec les femmes de la même communauté qui n'ont jamais fait la fistule ", a ajouté Christine Amisi, en appelant la communauté à s'approprier la sensibilisation.

Pour ce 23 mai 2020, la célébration a été placée sous le thème " Mettre fin aux inégalités entre sexes, mettre fin aux inégalités en matière de santé, mettre fin à la fistule maintenant que cette journée a été célébrée ".

La fistule est une perforation entre le vagin, et la vessie ou le rectum due à un arrêt prolongé du travail en l'absence des soins obstétricaux et qui  provoque une fuite d'urines ou des matières fécales par le vagin et entraîne à plus long terme des problèmes medico-chroniques.

Justin Mwamba

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une