Samedi 23 mai 2020 - 19:40

Breaking news

Covid-19 en RDC : « Aucun médecin parmi les experts n’a mentionné le constat de faux malades » (Ambassadeur de la chine en RDC)
Chine-INRB

Les douze (12) experts Chinois venus pour partager leur expérience avec les médecins Congolais dans le cadre de la lutte contre la Covid-19 ont  quitté Kinshasa ce samedi 23 mai pour la République du Congo en vue d'effectuer la même mission. Pour marquer leur fin de séjour, une conférence de presse a été tenue ce matin par l'ambassadeur de la Chine en RDC, Zhu Jing en présence de docteur Jean-Jacques Muyembe, coordonnateur de la cellule de riposte contre la Covid-19 au pays.

M. Zhung a notamment démenti les rumeurs selon lesquelles ces experts auraient déclaré que tous les malades diagnostiqués étaient négatifs.

« Nous n’avons jamais fait ce genre de déclaration. Aucun médecin parmi les experts n’a mentionné le constat des faux malades. Ceux qui sont hospitalisés sont bel et  bien malade », a déclaré l’ambassadeur de la Chine en RDC, Zhu Jing.

Présent à la cérémonie, le Vice-ministre congolais des affaires étrangères a dit sa satisfaction.

« Le gouvernement Congolais demeure reconnaissant envers les autorités et le peuple Chinois pour avoir envoyé les 12 experts qui sont venus appuyer l’équipe de la riposte contre la Covid-19 en RDC. Ces gestes viennent renforcer notre amitié avec la Chine », a dit Raymond Tchedya, Vice-ministre des affaires étrangères. 

Pour couronner leur mission au pays, le gouvernement Congolais, à travers le ministère de la santé et celui des affaires étrangères, a remis un certificat d’honneur à ces 12 experts Chinois.

C’est depuis le 12 mai que ces experts médicaux sont arrivés en RDC avec plusieurs tonnes de matériels de soutien à l’équipe de riposte notamment des masques et thermoflashs.

La RDC compte à ce jour 2025 cas avec 80 nouveaux contaminés ce vendredi 22 mai 2020.

Ivan Kasongo

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une