Samedi 23 mai 2020 - 19:40

Breaking news

Covid-19 en RDC : « Aucun médecin parmi les experts n’a mentionné le constat de faux malades » (Ambassadeur de la chine en RDC)
Chine-INRB

Les douze (12) experts Chinois venus pour partager leur expérience avec les médecins Congolais dans le cadre de la lutte contre la Covid-19 ont  quitté Kinshasa ce samedi 23 mai pour la République du Congo en vue d'effectuer la même mission. Pour marquer leur fin de séjour, une conférence de presse a été tenue ce matin par l'ambassadeur de la Chine en RDC, Zhu Jing en présence de docteur Jean-Jacques Muyembe, coordonnateur de la cellule de riposte contre la Covid-19 au pays.

M. Zhung a notamment démenti les rumeurs selon lesquelles ces experts auraient déclaré que tous les malades diagnostiqués étaient négatifs.

« Nous n’avons jamais fait ce genre de déclaration. Aucun médecin parmi les experts n’a mentionné le constat des faux malades. Ceux qui sont hospitalisés sont bel et  bien malade », a déclaré l’ambassadeur de la Chine en RDC, Zhu Jing.

Présent à la cérémonie, le Vice-ministre congolais des affaires étrangères a dit sa satisfaction.

« Le gouvernement Congolais demeure reconnaissant envers les autorités et le peuple Chinois pour avoir envoyé les 12 experts qui sont venus appuyer l’équipe de la riposte contre la Covid-19 en RDC. Ces gestes viennent renforcer notre amitié avec la Chine », a dit Raymond Tchedya, Vice-ministre des affaires étrangères. 

Pour couronner leur mission au pays, le gouvernement Congolais, à travers le ministère de la santé et celui des affaires étrangères, a remis un certificat d’honneur à ces 12 experts Chinois.

C’est depuis le 12 mai que ces experts médicaux sont arrivés en RDC avec plusieurs tonnes de matériels de soutien à l’équipe de riposte notamment des masques et thermoflashs.

La RDC compte à ce jour 2025 cas avec 80 nouveaux contaminés ce vendredi 22 mai 2020.

Ivan Kasongo

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une