Assemblée nationale: plus de 30 questions pour Ngoy Mukena ce jeudi à la commission défense

Actualité

Aimé Ngoy Mukena, ministre de la défense était face aux députés membres de la commission défense et sécurité de l’Assemblée nationale ce jeudi 21 mai. Il était venu répondre à l’invitation axée sur les problèmes liés à l’insécurité dans le pays. 

Trentaine de députés ont posé des questions sur plusieurs sujets dont les allégations de présence des troupes étrangères au Nord et Sud-Kivu, l’incursion de l’armée zambienne sur le territoire congolais, la problématique de l’ADF dans le territoire de Beni, etc. Plusieurs autres questions ont été posées sur l’insécurité dans la province de l’Ituri. 

Le ministre a noté ces questions et a promis de revenir le 4 juin. Deux jours plus tôt, c’était le tour du Vice-premier ministre, ministre de l'intérieur et sécurité, Gilbert Kankonde d’être devant la même commission. Il a été interrogé à propos des cas de criminalité grandissante dans les grandes villes à savoir Kinshasa, Lubumbashi et Goma. Il avait sollicité et obtenu d’apporter des réponses le mardi prochain.