Mercredi 20 mai 2020 - 23:04

Breaking news

Covid-19 en RDC : « Nous sommes déjà en train de travailler pour avoir un déconfinement ordonné mais surtout maîtrisé à Kinshasa » (Gentiny Ngobila)
Ngobila

Réunis ce mercredi 20 mai autour du Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba, les membres du comité multisectoriel de riposte contre la Covid-19 en RDC disent avoir maitrisé cette pandémie à Kinshasa, et réfléchissent désormais sur la possibilité d’entamer un déconfinement progressif dans la ville.

C’est ce qu’a déclaré le Gouverneur de la ville de Kinshasa Gentiny Ngobila Mbaka au sortir de cette réunion.

« Le Professeur Muyembe nous a donné des éléments ... Nous avons jusque-là 61 cas de décès et ça ne bouge pas depuis plus d'une semaine. Donc les gens ne meurent pas, c'est-à-dire que la situation de la pandémie de coronavirus ici au Congo est maîtrisée, nous pouvons l'affirmer. Le Premier Ministre nous a instruit de tenir des réunions sectorielles avec des acteurs concernés par cette crise sanitaire. Nous sommes déjà en train de travailler pour avoir un déconfinement ordonné mais surtout maîtrisé ici à Kinshasa. Nous allons commencer par ouvrir d’abord les entreprises du secteur productif .... », a-t-il déclaré.

Gentiny Ngobila a également démenti des allégations qui font état d’une allocation d’un montant de 5000 dollars aux familles des gens décédés du coronavirus par le Gouvernement congolais.

« Le gouvernement ne donne aucun rond aux familles des personnes décédées du Coronavirus pour la prise en échange des corps. Le gouvernement prend plutôt en charge les frais d’inhumation quand une personne meurt du Coronavirus. Ce sont des rumeurs que les gens alimentent sur les réseaux sociaux. Et je demanderais aux Kinois de ne pas se fier à ces racontars », a précisé Gentiny Ngobila.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une