La province du Nord-Kivu va bénéficier des dons des kits de test des cas de Coronavirus. C'est ce qu'a affirmé le gouverneur, Carly Kasivita, dans une conférence de presse lundi à Goma. Il indique que ces cartouches seront installées dans les laboratoires ayant servi pour le test des cas d’Ebola.
« Le plus grand défi que nous avons dans le cadre de la lutte contre le Covid-19, c'est le temps que prend les examens parce que nous n'avons qu'un seul laboratoire à Kinshasa. Il faut prélever, il faut envoyer les échantillons à Kinshasa et nous sommes en train de militer pour que notre laboratoire soit opérationnel. Et la bonne nouvelle, c'est que on est sûr de bons contacts. Peut être dans une ou deux semaines, nous pourrions être en mesure de commencer les examens ici si toutes les démarches que nous sommes en train de faire vont aboutir parce qu'il y a des promesses en termes d'appui en cartouches. On avait quand même quelques laboratoires qui nous ont aidé à gérer les cas Ebola et il suffit qu'on ait des cartouches qui vont nous permettre de faire des analyses sur le Covid-19 et nous permettre de savoir qui est malade à temps utile pour éviter des cas de contagion», indique le gouverneur Kasivita.
Depuis plusieurs mois maintenant, le Nord-Kivu dispose d'un laboratoire, extension de l’Institut national des recherches biomédicales (INRB). Il s'agit d'un don de le fondation Mérieux au virologue Dr Jean-Jacques Muyembe pour ses efforts dans l’éradication de la maladie à virus Ebola. Il a d'ailleurs été visité le 27 mars 2020 par le gouverneur du Nord-Kivu qui a confirmé que les travaux de finissage de l'installation de cet ouvrage devaient être exécutés dans peu de temps.
Selon le bulletin publié lundi 18 mai 2020 par l’équipe de la riposte contre le Covid-19, depuis le début de l’épidémie déclarée le 10 mars 2020, le cumul des cas est de 1.629, dont 1.628 cas confirmés et 1 cas probable. Au total, il y a eu 61 décès (60 cas confirmés et 1 cas probable) et 290 personnes guéries.
Les 7 provinces touchées sont : Kinshasa (1.511 cas) ; Kongo Central (82 cas) ; Nord-Kivu (15 cas) ; Haut-Katanga (13 cas) ; Sud-Kivu (4 cas) ; Ituri (2 cas) et Kwilu (1 cas).
Jonathan Kombi