PasseportGate: le contrat avec Semlex ne sera pas renouvelé 

ACTUALITE.CD

Le contrat de Semlex pour les passeports congolais ne sera pas reconduit en juin prochain, annonce Kasongo Mwema, porte-parole de Félix Tshisekedi. La position de la RDC a déjà été clairement affirmée par Marie Tumba Nzeza, ministre des affaires étrangères, a t-il ajouté.

Pour rappel, 51 détenteurs de passeports congolais se constituent partie civile en Belgique dans le cadre de l’enquête pénale contre Semlex. L’initiative est de la Campagne Le Congo n’est pas à vendre. C’est dans l’enquête judiciaire en cours en Belgique contre la société SA Semlex Europe.

Cette société est soupçonnée de faits de corruption de blanchiment d’argent.

Officiellement, le passeport congolais se vend à $185. Sur ce montant, $60 sont réservés à la société LRPS, qui serait détenue par un membre de la famille de Joseph Kabila,

Selon Reuters , $700.000 auraient été versés par des sociétés proches de Semlex sur des comptes d’Emmanuel Adrupiako, l’assistant financier de Joseph Kabila, et ce dans les mois suivants la signature du contrat en 2015.

Selon les estimations de la Campagne le Congo n’est pas à vendre, avec plus de 600.000 passeports vendus depuis l’entrée en vigueur du contrat Semlex, la société écran proche de Kabila pourrait avoir encaissé plus de $36 millions de dollars.